u.r.trax lance Under Rave, ses propres soirées écolo, safe et bienveillantes

undefined 14 septembre 2021 undefined 16h48

Lisa B

La jeune et talentueuse u.r.trax n’a que 18 ans. Elle est DJ, productrice, et se voit très vite consacrée une section du label KAOS fondé par le célèbre Hector Oaks. Elle est rapidement devenue la jeune prodige d’AMS booking, l’une des agences les plus privilégiées de France où se nichent les pépites Sentimental Rave, Ascendant Vierge, Vel, les Casual Gabberz ou encore Bamao Yendé pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, Inès de son vrai nom, se surpasse une nouvelle fois en lançant son propre format de soirée en club : Under Rave. Dire de ce projet qu’il est cool serait encore un peu trop réducteur.

Dans une démarche de repenser la fête, ou du moins de créer un espace de réflexion artistique et sensoriel autour du monde de la nuit, la jeune artiste pousse au questionnement : pour faire un beau plateau, faut-il une tête d’affiche venue de l’autre bout de monde – à l’instar de Nina ou de Ricardo (si t’en est qu’il viendra vraiment) ? Comme elle le précisait sur le ton de l’humour à nos homologues de Tsugi Magazine « ces artistes, on les connaît déjà et ils ont un bilan carbone déjà bien assez lourd, merci ! » Car l’impact du monde de la nuit sur la fête est en effet très nocif, u.r.trax envisage Under Rave comme un dispositif à la fois local et écologique, afin de réduire l’impact carbone que peut engendrer une seule et unique date.  

Autre idée brillante – mais surtout cruciale - qui se cache derrière Under Rave : rendre la fête safe. Car au total, 50 % des femmes disent avoir subi des violences sexuelles ou s’être senties en insécurité dans un lieu festif (Un chiffre qui nous vient d’une enquête de Consentis). Mais au-delà des femmes, il y a aussi la question de l’intolérance et de la stigmatisation des minorités. Nous sommes nombreux à avoir subi ou assisté à des actes malveillants. Pour u.r.trax, « n’importe quelle personne présente à la soirée doit se sentir en sécurité, dans un espace où elle peut vraiment passer un bon moment, sans avoir à se soucier de son verre ou des gens qui dansent autour d’elle. » 

La prometteuse artiste a déjà donné lieu à sa première Under Rave le week-end dernier au Spot Club de Rouen, et reviendra prochainement à Rennes, Lyon et Paris. Au plateau, la scène underground locale propre à chacune de ces villes, mais aussi des artistes qu’elle soutient comme Mac Declos et UFO95 (Paris), Vel (Lyon) ou encore Tauceti (Toulouse). Under Rave est également curatrice du prochain événement à la ZUT de La Villette qui recevra la Techno Parade ce samedi avec Modelselektor, Hector Oaks, Louisahhh, Jaquarius et bien sûr u.r.trax.