Jean-Michel Jarre, MC Solaar, Rone : 142 artistes s’engagent pour soutenir la musique française

undefined 25 mai 2020 undefined 17h30

Lisa B

Impactée plus que jamais, la scène musicale française lance un appel dans une tribune parue le 23 mai dernier dans le JDD. Ce ne sont pas moins de 142 artistes et acteurs du monde culturel qui ont apposé leur signature sur cette tribune lancée par Jean-Noël Tronc (Directeur général de la Sacem), Sibyle Veil (Présidente Directrice générale de Radio France), Pierre Bellanger (Fondateur et Président Directeur général de Skyrock), Bruno Crolot (Directeur général Spotify France et Bénélux) et Dominique Delorme (Directeur des Nuits de Fourvière).

« Nous vivons une crise sanitaire sans précédent, qui a des impacts économiques dramatiques et immédiats pour notre pays. La culture est durement frappée, et la situation est catastrophique pour le secteur de la musique, avec plusieurs mois d'arrêt complet des activités au moment de l'année où s'ouvre la saison des festivals. À la différence d'autres secteurs d'activité, les professionnels de la musique ne sont pas concernés dans l'immédiat par le déconfinement progressif », commence par expliquer la tribune.


#ScèneFrançaise est un mouvement de solidarité, mais aussi de responsabilité, vis-à-vis de la culture "fabriquée en France"

C’est ensuite qu'elle met le doigt sur un point en particulier : la scène locale, qui doit à tout prix être revalorisée. « Le lancement de l'opération #ScèneFrançaise est un mouvement de solidarité, mais aussi de responsabilité, vis-à-vis de la culture "fabriquée en France". Diffuser plus d'œuvres francophones et françaises, qu'il s'agisse de techno, d'électro, de chansons, de jazz, de musique contemporaine et de musique urbaine sur les antennes et dans les programmations, c'est assurer un avenir aux artistes de notre pays et des revenus en droits d'auteur, c'est leur permettre de toucher un public large et curieux. »

La lettre ouverte a été signée par plus de 140 acteurs du monde musical, parmi lesquels Jean-Michel Jarre, MC Solaar, Clara Luciani, Rone, Tommy Vaudecrane (Technopol), Laurent Voulzy ou encore Grand Corps Malade.