Du 16 au 20 septembre 2021, c’est 5 jours de musique repartie sur 5 scènes transformées en vaisseaux spatiaux. Un évènement de grande ampleur en région parisienne qui promet de faire des émules. Pour te convaincre que l’été n’est pas encore fini et qu’en septembre, la fête a toujours bien sa place, on te donne 5 bonnes raisons de faire le déplacement ce week-end.
1) Un festival de 5 jours à une heure de route de Paris
Pour son deuxième évènement de l’été, Nostromo a vu les choses en grand : 5 jours de musique non-stop pour régaler les plus vaillant·e·s d’entre vous. Seule limite : la fatigue, donc n’oublie pas de t'hydrater et de te reposer de temps en temps. Le tout sera réparti sur 5 navettes spatiales avec la Forest, auxquelles s’ajoutent quatre nouvelles stage : la 360° curatée par Dure Vie le samedi, une scène à 360° à l’image des Boiler Room, Container pour de la techno qui tape, Space Lab pour les sonorités plus expérimentales et planantes et la Valley, au coin des arbres près de la forêt. Tu seras donc libre de naviguer parmi les genres et les ambiances de chaque scène pour profiter de la diversité musicale et scénographique que nous offre le festival.
2) Un cadre magnifique plongé dans un univers intergalactique
Encadré par la forêt d’un côté et deux étangs de l’autre, le Château de Motteux à l’architecture typique du XVIe siècle proposera un cadre verdoyant aux 5 000 personnes qui l’investiront entre jeudi et lundi. Le lieu sera enveloppé d’une atmosphère galactique et spatiale grâce aux travaux du collectif Capsule en charge de la scénographie et du mapping vidéo. Cinq jours de voyage entre étoiles et galaxie, le tout rythmé par plus de 100 DJ sets et live performances. Décollage jeudi, attention tout de même à l’atterrissage lundi matin qui ne sera pas sans turbulences.
3) Entre têtes d’affiche et pépites émergentes, un line-up de folie
Nostromo a misé sur la qualité pour nous produire un line-up international bien fourni. Plus de 100 noms, des grosses pointes du milieu comme Bjarki ou François X, qui joueront tout les deux sur le Container Stage samedi, ou encore Under Black Helmet ou encore Mézigue et Mad Rey. Mais aussi des petites pépites tel que l’Uruguayen Nicolas Lutz ; cet adepte de dance music des années 90 à la tête du label My Own Jupiter nous régalera avec un set de 5h sur le Forest Stage samedi. Pour un ensemble complet, le collectif a également invité de nombreux DJ’s émergent·e·s et DJ’s localeaux qui seront peut-être les grands noms de demain.
4) Des collaborations inédites et originales
Afin de sublimer son festival, Nostromo n’a pas hésité à collaborer avec d’autres acteur·rice·s de la scène électro qui prendront possession de différents stages de l’évènement pendant 24h. Le mythique club uruguayen Phonotheque nous fait l’honneur de produire le premier showcase de son histoire sur le Forest Stage samedi, avec ses DJ’s résidents dont Christian, fondateur du club. Naturellement, c’est sur cette scène que se produira leur compatriote et ami Nicolas Lutz pour son set de 5 heures.
Dans un autre registre, les organisateur·rice·s ont invité Experiment Intrinsic. Un collectif londonien, spécialisé dans les ambiances expérimentales et interactives, qui se produira dans le Space Lab en mêlant performance visuelle et musique expérimentale avec Dawidu, E/Tape, Masomenos et Nathalia.
5) Un festival éthique et écoresponsable
En plus d’une organisation aux petits oignons, Nostromo ne faisant pas les choses à moitié, a tenu à créer un festival aux principes sains, entre partage et écologie. Ainsi, les tentes abandonnées seront remises à des associations d’aide aux migrant·e·s. Les tetra packs seront privilégiés aux plastiques, les mégots seront recyclés et des savons bio seront mis à disposition.
Voir cette publication sur Instagram
Voilà, maintenant que tu sais que le Nostromo est le festival incontournable de ce mois de septembre – dont on entendra beaucoup, beaucoup parler. Sache que, pour couronner le tout, des navettes sont mises à dispositions entre Bercy et le lieu du festival pour t’assurer un trajet en toute sécurité. Clairement l’évènement immanquable de la rentrée.