5 clubs et bars LGBT et queer à Paris

undefined 21 novembre 2023 undefined 18h57

Guillaume Monnier


La Mutinerie : le bar queer fondé "par et pour les meufs"

Concerts, conférences, DJ sets, permanences associatives, performances, ateliers d'écriture, dragshows, projections, cours d'autodéfense, karaoké, scènes ouvertes... La liste des évènements portés par ce bar indéboulonnable du Marais est longue, toujours accompagnée d'un militantisme sous-jacent. La Mutinerie se place sous la houlette du collectif auto-gestionnaire éponyme. L'idée ? Être une safe place pour les personnes queer avec cette ambition de combattre toute forme de racisme, sexisme, transphobie et classisme. Pour ce faire, le bar collabore avec des artistes et intervenant·es meuf et/ou queer et reverse fréquemment 10 à 15% de son chiffre d'affaires à des collectifs et associations à l'issue de soirées de soutien.

La Mutinerie
176-178, rue Saint-Martin – 3e
Tous les jours : 17h30-1h
Plus d'infos


Bonjour Madame : le bar féministe de Nation

Queer et engagé, le bar Bonjour Madame est un bastion du militantisme féministe parisien. Entre les drag shows, DJ sets et soirées en non mixité choisie, le Bonjour Madame anime la rue de Montreuil, dirigé par le trio Karen, Hélène et Esther. Depuis un plus de 4 ans, le bar accueille talks et ateliers autour de problématiques comme l'homophobie, le colonialisme, le sexisme ou le classisme. 

Bonjour Madame
40, rue Montreuil – 12e
Lundi : 18h-2h
Mardi-samedi : 14h-2h
Plus d'infos


Le Rosa Bonheur des Buttes-Chaumont : un espace LGBTQIA+ friendly dans un écrin de verdure

Il fallait bien en choisir un. C'est sur celui des Buttes-Chaumont que nous avons jeté notre dévolu. Perdu au milieu du poumon vert de l'Est parisien, le Rosa Bonheur se distingue avec sa belle terrasse à l'ombre l'hiver mais aussi par ses soirées house, disco et même cinéma. Cette guinguette au milieu du parc est aussi le repère idéal pour un verre en milieu d'après-midi. 

Rosa Bonheur Buttes-Chaumont
2, avenue de la Cascade – 19e
Jeudi-dimanche : 12h-minuit
Plus d'infos


L'Œil : le club de la sélection

Au-delà d'être une safe place pour l'ensemble des communautés et identités rassemblées sous le sigle LGBTQIA+ comme la plupart de nos clubs préférés à Paris (Virage, Cabaret Sauvage, Glazart...), L'Œil propose des soirées queer bien assumées plus qu'ailleurs (avec à la folie, ça va de soi...). On compte parmi elles les nuits "QUEER CLUB" où ont notamment mixé les excellentes Corbeille Dallas ou Claude-Emmanuelle. Le club accueille les soirées "Slut Behaviors" ainsi que "Griffes d'Anges" et a été également co-organisateur des soirées "Gamma." au Cabaret Sauvage.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L’OEIL (@l_oeil_club)

L'Œil
33, rue des Petits-Champs – 1er
Vendredi et samedi : minuit-6h
Plus d'infos


à la folie : le resto-club repère de tes soirées gay et lesbiennes

Lieu fort de la teuf dans le parc de la Villette, à la folie est né de l'association du trio Méziane Azaïche, Rémy Baiget et Christopher Servajean. Bar-resto à la terrasse parfaite pour se poser entre potes le jour, club de musiques électroniques incontournables du parc de la Villette la nuit, à la folie se distingue par sa programmation ouvertement LGBTQIA+ friendly. Comment ne pas relever les soirées gay "Mustang" ou le festival Bizarre notamment dédié aux communautés du drapeau arc-en-ciel. 

à la folie
26, avenue Corentin-Cariou – 19e
Club : vendredi-samedi
23h-6h
Dimanche : 17h-minuit
Plus d'infos