5 expos et documentaires pour te faire tripper (ou pas)

undefined 22 novembre 2023 undefined 18h07

Guillaume Monnier


Psychédélices : 80 ans de rêve éveillé avec le LSD

Cette exposition signée du collectionneur gaga du psychédélisme Jaïs Elalouf prend place dans l'Atelier Basfroi. Quelque part entre l'exposition, le marché de Noël et le podcast, Psychéchédélices célèbre les 80 ans de cette substance qui triture les méninges et affole les synapses. En vitrine, vous pourrez admirer un riche panel de buvards (non-utilisés), quand dans les coursives des concerts de rap astral, des ecstatic dances et même une cérémonie du cacao feront vivre ce magnifique loft du 11e. L'exposition débute ce mercredi 22 novembre et est accessible jusqu'au 10 décembre. Enfin, cette exposition fête le lancement du média Lucydelic, lui aussi porté par Elalouf. 

Atelier Basfroi
23, rue Basfroi – 11e
Du 22 novembre au 10 décembre 2023
14h-19h
Plus d'infos


Have a Good Trip : l'exposition immersive au cœur du trip

Quelque part entre neurosciences et art, l'exposition Have a Good Trip est un voyage psychédélique au cœur d'un univers contemplatif et technologique. Le décollage est prévu à la Sobering Galerie au cœur du Marais vers un pays entre rêve lucide et contemplation onirique... Bref, cette expo devrait vous faire perdre pied tout au long de ses œuvres, avec notamment son installation phare, The Clockune lumière clignotante qui impacte le nerf optique, activant ainsi certaines ondes cérébrales. Ce portail vers un monde psyché s'est ouvert le 16 novembre dernier au 87, rue de Turenne, et ne se refermera que le 13 janvier prochain. Have a good trip !

Sobering Galerie
Du 16 novembre 2023 au 13 janvier 2024
Mardi-samedi : 14h-19h
Gratuit
Plus d'infos


Les dernières œuvres de Van Gogh se découvrent au Musée d'Orsay

Cette exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise est la première consacrée aux œuvres créées durant les deux derniers mois de la vie du peintre. Avant qui celui-ci ne se donne la mort, à la suite d'années de souffrance, d'alcoolisme et de dépendance à des substances psychotropes. En deux mois, le peintre a produit 74 tableaux et 33 dessins qui s'insèrent dans la phase terminale d'un artiste bouleversé par les multiples crises avec son frère et ses dépendances. 

Musée d'Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing – 7e
Du 3 octobre 2023 au 4 février 2024
Mardi-dimanche : 9h30-18h
Plus d'infos


Un trip sous ayahuasca au Quai Branly comme si vous en consommiez

Le musée en bord de Seine propose une exploration des images hallucinatoires et la production iconographique et artistique qui succède à la consommation d’ayahuasca. Cette potion obtenue à partir d'une décoction de deux ou plusieurs plantes d'Amazonie a la particularité de provoquer de forts effets hallucinogènes. Signifiant littéralement "liane des morts" en quechua, ce breuvage occupe une place importante dans la vie sociale des communautés autochtones d'Amazonie avant de devenir l'un des symboles d'un tourisme occidental en quête d'exotisme et de détox. Cette exposition va bien au-delà en dressant un panorama des différents modes de représentation contemporains d'images chamaniques et visionnaires induites par l’ayahuasca, entre œuvres picturales et écrites. 

Musée du Quai Branly
37, quai Jacques-Chirac – 7e
Du 14 novembre 2023 au 26 mai 2024
Billet plein tarif : 12€
Plus d'infos


Un documentaire signé Arte pour comprendre l'histoire du trafic de drogue

La chaîne franco-allemande Arte signe une série documentaire de 3 épisodes sur l'histoire des trafics de drogue. Du XIXe siècle aux guerres de l'opium en passant par la politique anti-drogue de Nixon, retour sur les empires et les acteurs derrière les plus grands trafics illégaux du monde entre le Mexique de Félix Gallardo, le roi de l'opium birman Khun Sa ou les plus connus Totò Riina et Pablo Escobar. 

Dispo sur Arte.tv
Du 21 novembre 2023 au 23 janvier 2024