5 000m2 de resto, marché bio et teufs à la future Halle de Saint-Ouen

undefined 23 février 2021 undefined 16h09

Guillaume Monnier

C’est bien connu : danser et boire creuse l’appétit, et on commence à légèrement saturer des pâtes au beurre de fin de soirée (quelle soirée ?). De 8 heures à minuit, venez vous ressourcer dans un haut-lieu du transport ferroviaire ; 100 ans plus tard, l’usine de trains Alstom bâtie en 1922 devient une halle gourmande pour les Parisiens en manque de grands espaces, de fêtes et de bonne bouffe. La Halle gourmande de Saint-Ouen devrait être achevée en 2022 après plusieurs années de travaux et de rebondissement.

 
Un espace géant dédié à la bouffe et au divertissement

Le bâtiment de 5 000m2 abritera en son sein une multitude de restaurants, un marché bio ou encore un espace festif. Le tout au sec ! Puisqu’une gigantesque verrière abritera les adeptes de la bonne gastronomie notamment le temps des longues soirées de novembre… Des espaces de coworking et une école de cuisine sont aussi prévus dans l’aménagement de la halle XXL. Il sera possible de passer des journées complètes à jongler entre musique, petit encas et divertissements. Le modèle de la Halle gourmande de Saint-Ouen se basera sur celle de La Boqueria, grand espace commercial à Barcelone où il est possible de se poser autour d’un verre, déguster des tapas et acheter des produits d’exceptions auprès des producteurs.

La ville de Saint-Ouen a récemment relancé le projet de transformation de l’ancienne usine en haut-lieu de la fête et de la restauration. Annoncé pour 2019, le projet a retrouvé un second souffle avec la nouvelle municipalité portée par Karim Bouamrane et est désormais envisagé pour 2022. La Halle gourmande prendra place dans le quartier des Docks, accessible en prenant la ligne 14 ; la mairie de Saint-Ouen ambitionne de donner une ampleur internationale au nouveau lieu. « Avec la ligne 14, on est à 15 minutes du Louvre. La halle gourmande pourrait devenir une destination, pour les touristes étrangers qui verront l’adresse dans leur Lonely Planet », explique l’élu à actu.fr.

Fini de se prendre la tête sur le choix du lieu du repas ou où prendre un verre… Tout sera possible à la Halle gourmande de Saint-Ouen !