Cette annonce la Cour fédérale des finances allemande est une grande victoire pour les clubs en Allemagne ; dorénavant, les soirées électroniques sont vues comme des concerts, ce qui implique une énorme baisse des taxes pour les organisateurs, qui baissent les frais de la vente de billets de 12 % (7 % contre 19 % auparavant).
Tant que la musique est au premier plan de l'événement, mettant à l’honneur un DJ et sa prestation musicale, les organisateurs peuvent alors bénéficier de cette prime fiscale. Néanmoins, si l'événement est simplement conçu pour la danse et la fête, la taxe de vente complète devra être appliquée.
Comme la rapporte le média allemand Faze Magazine, la Cour fédérale des finances allemande a conclut que « les DJ jouent non seulement des supports sonores d'autres sources, mais interprètent également leurs propres morceaux de musique en utilisant des instruments au sens large pour créer des séquences de sons avec leurs propres caractéristiques ». Pour eux, les platines, tables de mixage et autres matériels utilisés sont des instruments au même titres qu’une guitare, un piano ou une batterie. Le DJ est alors officiellement reconnu comme musicien à part entière, victoire !