Angleterre : un chancelier suggère aux artistes de se reconvertir en direct à la télévision

undefined 9 octobre 2020 undefined 16h40

Robert de la Chapelle


Ça s’est passé au journal télévisé. Dans une interview sur la chaîne anglaise ITV News, le chancelier Rishi Sunak s’est exprimé sur la situation de l’industrie musicale ce mardi 6 octobre. Et pour lui, il semblerait que les artistes et autres professions de la musique devraient sérieusement songer à se reconvertir. « Je ne peux pas prétendre que chacun pourra continuer à exercer son métier de la même façon qu’avant. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour créer de nouvelles opportunités et s’adapter à cette nouvelle réalité. »


Un pas en avant, trois pas en arrière

Le journaliste Daniel Hewitt n’a pas hésité à rebondir en lui demandant s’il suggérait clairement aux artistes de trouver un nouveau travail. « C’est une opportunité nouvelle et fraîche pour les gens, c’est exactement ce qu’on devrait faire. » Très vite, la communauté se soulève face à cet affront politique, et le principal intéressé se voit obligé de se justifier le lendemain sur Twitter, démentant avoir tenu de tels propos en retranscrivant textuellement son passage à l’écran.

Hier vendredi 8 octobre, nos confrères de Mixmag publiaient un article où 6 grands DJ’s de la scène électronique répondaient à l’intervention de Rishi Sunak. « Il n’a aucun sens de ce qu’est l’art », déplore Goldie, légende de la jungle et de la drum’n’bass. Sherelle, jeune étoile montante, utilise la force des chiffres, preuves à l’appui : « Je pense que c’est dégueulasse et vraiment embarrassant pour le gouvernement. L’industrie musicale au Royaume-Uni représente 5,2 milliards de livres par an. Si ça représente autant pour l’économie du pays, j’attends de Rishi Sunak qu’il la sauve parce qu’elle est clairement viable. » Fatboy Slim rappelle la crise économique d’il y a 10 ans : « Quand les banquiers sont tombés, personne ne leur a dit de se reconvertir. On les a sauvés parce qu’on les considérait comme vitaux à l’économie du pays. »