Les Anglais réclament une journée nationale de la drum'n'bass dans une pétition

undefined 2 mars 2021 undefined 18h26

Guillaume Monnier

Des superpositions de caisses claires et de basses venues d’outre-Manche, des atmosphères liquides empruntes de mélodies souvent en contraste avec les rythmes effrénés des percussions... la drum'n'bass est l’un des genres phares de la musique électronique britannique. Berceau du genre en Angleterre, Bristol avait vu naître le mouvement dans les années 1992. Près de 30 ans plus tard, les plus dignes représentants de la drum'n'bass souhaitent dédier une date du calendrier au mouvement.

 
Une pétition est en ligne

The Blast UK a lancé une pétition, il y a deux semaines pour transformer le 17 avril en « drum'n'bass day ». Pourquoi cette date ? Le bpm de la DnB oscille entre 160 et 190bpm et oour nombre d’aficionados du genre, 174bpm est le tempo moyen le plus représentatif du genre made in United Kingdom ; séparez le 4 du 17 et vous obtenez le 17 avril, date idéale pour rendre hommage au genre et à tou.te.s ses fans. The Blast UK a incité les rappeurs, DJ's, fans et producteur.ice.s à signer la pétition pour rendre hommage au genre aux milles et un sous-genres et influences, de la Liquid à la Neurofunk en passant par la Jump Up.

Du beau monde s’est déjà joint au mouvement... des labels anglais comme UKF, Hospital Records ou encore le club de Bristol, Motion, ont déjà signé et partagé la pétition. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne manque plus que 552 signatures pour faire valider l'initiative... Pour la signer c’est juste ici.