Apple menace de faire disparaître Instagram de ses appareils

  • Lisa B
  • News
  • Publié le 6 Octobre 2021 à 11h10
DR

On ne compte plus les heures passées sur Instagram, à stalker notre crush ou à poster nos stories de soirées. Et bien, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer… Votre application préférée ne sera bientôt plus dispo sur l’App Store. Ça fait mal.

Apple vient de frapper un grand coup en menaçant de retirer Instagram de l’App Store. La raison ? Facebook et Instagram seraient impliqués dans le trafic d'êtres humains et l’exploitation de travailleurs.

 
Le marché noir sur les réseaux sociaux 

Selon le Wall Street Journal, Facebook serait impliqué dans un trafic d'êtres humains. Le réseau social aurait ainsi fermé les yeux sur l’utilisation malveillante de certaines de ses fonctionnalités. Et ce n’est pas la première fois que le réseau social est pointé du doigt à ce sujet. En 2019, la BBC révélait dans un documentaire l’ampleur du marché noir sur les réseaux sociaux. Sur Instagram (propriété de Facebook), on peut notamment trouver des publications boostées par certains hashtags, proposant d’acheter une femme et ses services domestiques. Ces femmes sont alors destinées à travailler comme domestiques au sein de familles, le plus souvent dans des pays du Moyen-Orient comme le Koweït, le Liban, les Émirats Arabes Unis ou encore le Qatar. 

Depuis l'enquête de la BBC, la section dédiée aux annonces de travailleuses domestiques a été retirée de différentes applications, mais le trafic continue. Tant que les publications ne font pas explicitement appel à la violence ou ne sont pas expressément discriminatoires, les posts continueront d'être publiés. Pour sanctionner une bonne fois pour toute, Apple a donc menacé la firme de Mark Zuckerberg de supprimer Instagram de l’App Store.

 
Un désastre pour Facebook

Mais alors pourquoi supprimer Instagram si le problème persiste sur Facebook ? Tout simplement parce qu’Instagram se classe parmi les applications les plus populaires auprès des 18-34 ans. Alors forcément, si Instagram venait à disparaître, ce serait un véritable désastre pour Facebook.

Fin des articles