Après Burger Quizz, Alain Chabat lance son Late Show quotidien sur TF1, on signe direct

undefined 20 septembre 2022 undefined 10h39

Guillaume Monnier

Alain Chabat lance officiellement son Late Show sur TF1. L'acteur et présentateur de Burger Quizz en rêvait, l'opportunité est là, et désormais il n'y a plus qu'à. Le challenge est de taille. En France, beaucoup se sont cassé les dents avant lui. Gad Elmaleh, Arthur ou encore Kad et Olivier occupent ou occupaient eux aussi ce périlleux créneau de 23h, qui convient tant aux téléspectateurs américains mais qui peine à s'imposer en France.

La faute à la construction de la grille des programmes, analyse ainsi Chabat auprès de GQ : « Pour en avoir beaucoup parlé avec TF1 que je tanne régulièrement avec ça, c’est vrai que la télé ricaine est horizontale et construite en demi-heures et en heures. Chez nous, les programmes sont verticaux et ne se terminent jamais à la même heure. C’est difficile d’installer dans ces conditions un rendez-vous à heure fixe. Et c’est moins marrant en hebdo, ça n’a vraiment d’intérêt qu’en quotidienne. ». Un choix de périodicité ambitieux, car la charge de travail risque d'être énorme pour le réalisateur et humoriste. « C’est un sacerdoce, il faut le savoir. Pendant un an, tu signes avec ton sang et tu n’as plus de vie ! Et puis, c’est une grosse prod’, c’est cher, c’est tard donc pas franchement rentable. »


Une courte vidéo qui donne le ton 

Pour annoncer la bonne nouvelle, le compte officiel du Late Show avec Alain Chabat a publié une courte vidéo dans laquelle on le retrouve dans une parodie de Charles III énervé par un stylo qui fuit, entouré de Léa Drucker dans la peau de Camilla Parker Bowles et de Jamel Debbouze dans celle d'un majordome. Une vidéo qui reflète parfaitement l'humour de Chabat. D'abord caricatural, oscillant entre premier degré et dérision avant de frapper fort avec une phrase burlesque et totalement en rupture avec l'ambiance générale dégagée dans la vidéo.