Floréal : on a trouvé l'happy hour le moins cher de Belleville

undefined 18 juin 2021 undefined 18h00

Noémie Blondeau

Unique en son genre, c'est une des expressions qui pourrait le mieux qualifier cet espace convivial et arty ouvert par un frère et une sœur en octobre 2018. Lieu de vie diurne et nocturne, on s'est laissés tenter par l'ambiance et la devanture turquoise du lieu, alors qu'on s'était perdus dans le quartier lundi soir dernier... et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a tout de suite été séduits. 

 
Un lieu au cachet incroyable 

C'est d'abord le cachet incroyable du lieu – et l'ambiance à la fois festive et conviviale qui s'en dégage – qui nous a attirés entre les murs du Floréal, qui tire en partie son charme de son histoire. Eh oui... le lieu était autrefois un bar puis une boulangerie, avant de devenir le fief du du Bar Floréal Photographie. Comme une synthèse de tous ses usages passés, le Floréal actuel a conservé sa fonction artistique et bistronomique, puisque Lara et Alexis Ossipovski ont organisé les deux locaux qu'ils ont restaurés en une partie bar/restaurant et un espace culturel, où se déroule une multitude d'évènements gratuits durant l'année. 

Les propriétaires des lieux, Alexis et Lara Ossipovski

 
Sirotez des cocktails créatifs devant des DJ sets et des expos dignes d'un mini-musée

Le soir où nous avons découvert cet endroit, un DJ set résonnait dans la partie expositions du lieu et une multitude de personnes étaient attablées, sirotant des boissons dignes des plus grands mixologues. Ce genre d'évènements se déroule régulièrement pour les vernissages d'expositions, la Fête de la musique (sauf cette année) et d'autres projets artistiques. La propriétaire des lieux m'a notamment révélé que les collectifs Good Dirty Sound, La Dynamiterie ou encore Le Pas-Sage avaient déjà posé leurs valises ici. 

Le lieu donne la part belle aux artistes émergent·e·s : « On a accueilli pas mal d'expos, dont plusieurs d'artistes qui se sont révélés très prometteurs par la suite (Monsieur Bonheur, Aïda Bruyère, Gaadjika pour ne citer qu'eux) » nous confient-ils. Le soir, des projections du collectif Furie ont lieu et des talks, des ateliers, des pop-up stores friperie sont organisés tout au long de l’année.

Avis aux amateurs de cocktails originaux, vous trouverez votre bonheur ici puisque la carte se renouvelle toutes les semaines et selon les events. On pourra notamment retrouver des recettes comme le vodka bissap (un pur délice), le gin au thé glacé maison et également les cocktails phares de la maison : Boozy rose (citronnade à la rose avec vodka) et Boozy ginger (citronnade au gingembre avec gin). Et on vous a pas dit le meilleur... ces deux best-sellers sont à 6€ en happy hour! D'autres cocktails signatures sont à retrouver : le Flo, le Réal... mais on vous laisse un peu de surprise.

 

Côté food, le midi, c’est cantine de quartier. On se régale avec, par exemple, le ceviche de lieu jaune et sa salade de haricots ou le burger de poulet jaune, burrata et pickles ! Le menu change régulièrement au gré des saisons, des arrivages et de l’humeur du chef. L’équipe du Floréal ne travaille que du frais en circuit court et en collaboration avec ses voisins (Terroirs d’avenir, Brûlerie de Belleville, Fromages Crème…). Le soir, pour accompagner leur délicieux cocktails, on prend une planche à partager. Le dimanche, pour se remettre de sa gueule de bois dominicale, on vient savourer un brunch. 

On vous avait promis une pépite... Le Floréal en est décidément une !

Le Floréal
43, rue des Couronnes – 20e