Où écouter du rock à Paris ? Notre sélection de 5 bars incontournables

Un soir de concert au Supersonic

Ah le rock ! Apparu dans les années 50 aux États-Unis, dérivé du blues, de la soul, il est certainement l'un des genres musicaux qui a le plus traversé les époques, toujours en déchainant les passions. Aujourd'hui largement dépassé par la pop ou le rap, il peine à se faire une place dans nos festivals, nos salles de concert et nos bars. Un crève-cœur pour les éternels fans du genre, qu'on a décidé d'aider en vous concotant cette petite sélection de lieux où il fait bon se poser à une table et écouter quelques riffs de guitare parfaitement exécutés. 


Supersonic

On débute par un classique du paysage rock parisien. On vous parle régulièrement de ses soirées Sunday Tributes chaque dimanche, le Supersonic offre évidemment une programmation bien plus riche, oscillant entre groupes émergents et plus installés de la scène parisienne. Chaque nuit, vous pouvez y assister à trois concerts gratuits. Et si c'était ça l'esprit rock ? Des copains, une pinte et des concerts accessibles à tous ? Pour vous mettre en jambes, on ne peut que vous inciter à aller faire un tour du côté du disquaire annexe au Supersonic.  

Supersonic
9, rue Biscornet – 12e
Jeudi-dimanche : 19h-minuit
Vendredi et samedi : 19h-6h
Plus d'infos


L'International

Pas facile de trouver des soirées rock sur Paris, n'est-ce pas ? Rap, dancehall, house, techno... Ça oui, il y en a. Pour casser son crâne sur du rock, il faut s'aventurer du côté d'Oberkampf, rue Moret derrière les portes de L'International, qui a ajouté à sa programmation parfois house et techno des nuits dédiées au rock'n'roll. L'International se situe quelques part entre le club, le bar et la salle de concert, un endroit parfait pour passer toute une soirée sans se poser la question du before puis de l'after.

L'International
5/7, rue Moret – 11e
Lundi-mercredi : 16h-2h
Jeudi-samedi : 16h-5h
Plus d'infos


Le Lock Groove

Du côté de Montparnasse, à l'ombre de la tour du quartier, se cache ce bar à vinyles à l'ambiance rock bien trempée où les objets chinés à l'ambiance sixties jouxtent les tables où l'on consomme sa bière à 4 balles en Happy Hour. Côté son, les galettes tournent à plein régime pour offrir une ambiance rock'n'roll qui vous conviendra à coup sûr. 

Le Lock Groove
15, rue Roger – 14e
Mardi-samedi : 17h-2h
Plus d'infos


La Mécanique Ondulatoire

Haut lieu du rock à Paris et dans le 11e, La Mécanique Ondulatoire est un bar qui abrite sous ses pieds une salle de concert au plafond voûté, qui a vu passer nombre d'artistes émergents du rock indé parisien. Le public est éclectique, alors venez comme vous êtes, la musique se partage. 

La Mécanique Ondulatoire
8, passage Thiéré – 11e
Lundi-samedi : 18h-2h
Dimanche : 18h-minuit
Plus d'infos


Le Motel

Certainement le bar et salle de concert à la programmation la plus éclectique de cette sélection. Pourtant les posters qui ornent les murs témoignent d'un véritable patrimoine rock ; au gré de votre visite un verre à la main, vous pourrez admirer les bouilles des quelques Buzzcocks, The Smiths ou Nick Cave & The Bad Seeds... Tous ont fait un petit tour du côté de ce bar où qui que vous soyez, vous serez reçu·e comme un roi ou une reine.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Motel (@lemotel)

Le Motel
8, passage Josset – 11e
Mardi-dimanche 
18h-1h45
Plus d'infos

Fin des articles