À Berlin, les clubs sont autorisés à rouvrir dès aujourd’hui

undefined 18 juin 2021 undefined 14h37

Lisa B

Les mesures de distanciation dans les espaces publics ainsi que l'obligation de porter un masque à l'extérieur et dans les écoles primaires ? C’est officiellement du passé dans l'État de Brandebourg en Allemagne. Selon le Premier ministre Dietmar Woidke, ces mesures ne sont plus nécessaires. La baisse épidémique étant flagrante, le port du masque en espace clôt reste néanmoins obligatoire, mais la vie reprend son cours : le monde de la fête s’apprête à faire de nouveau du bruit. 

Des événements à ciel ouvert et jusqu'à 1 000 personnes sont en effet à nouveau possibles et mieux que ça : ceux-ci peuvent accueillir leur public sur un dancefloor ! Néanmoins, un test reste obligatoire à l’entrée. En théorie, la capacité d'accueil se trouvera limitée et les exigences d'hygiène resteront strictes à l’intérieur, malgré cet assouplissement majeur qui permet au secteur de reprendre son activité.  

Le Premier ministre de l'État fédéral, Dietmar Woidke, a annoncé la décision lors d'une réunion du cabinet hier, le 15 juin. « Les événements en clubs nécessiteront des masques et des tests supplémentaires et "pas plus d'un invité par dix mètres carrés" ne sera autorisé » peut-on lire dans les colonnes de Resident Advisor. Des mesures qui semblent strictes et qui ne seraient peut-être pas avantageuse d’un point de vue économique pour les clubs…

Les autorités berlinoises ont également décidé d'assouplir un certain nombre d'autres règles, comme la levée de l'interdiction de la vente d'alcool entre minuit et 5 heures du matin dans les pubs et les restaurants. Cette petite lumière qu’on aperçoit au loin, ne serait-elle pas le bout du tunnel ? Allez, on y croit !