Canal Parade Amsterdam : l’évènement house et techno LGBT revient cet été

  • Lisa B
  • News
  • Publié le 14 Avril 2021 à 17h14
© DR

D’ici le mois d’août 2021, on ose espérer que la crise se tassera et qu’on pourra s’évader chez nos voisin.e.s amstellodamois.es pour une seule et bonne raison : la Canal Parade d’Amsterdam. C'est l'une des plus grosses fiestas LGBT d'Europe, qui fait résonner les berges de la ville entre techno et house, ajoutant à tout cela une énorme dose d’amour. Here we go !

L’un des évènements festifs phares des Pays-Bas, la Canal Parade Amsterdam – aussi connue sous le nom d’Amsterdam Pride – vient d’annoncer son grand retour cet été. C’est un peu comme si notre Pride à nous se mélangeait avec la Techno Parade : ça donne une énorme fête dans toute la capitale, entre amour, joie et musiques électroniques. L’événement annonce son retour le samedi 7 août 2021, de midi à 19h. 

Des berges aux barges jusqu'aux ponts : Amsterdam célèbre l'amour et la liberté 

La Canal Parade a été organisée pour la première fois en 1996, pensée comme un festival pour célébrer la liberté, la diversité et le monde gay dans la capitale et tous les Pays-Bas. Elle s'étend généralement sur une semaine d'activités diverses, faisant participer notamment les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (toute la communauté LGBT) avec toute une série d’expositions, d’événements culturels, musicaux et sportifs. Évidemment, difficile de savoir si cette multiplicité d’activités – parfois organisées en intérieur – pourront se dérouler cet été, au vu de la crise.

Ce qui semble certain, c’est que la Canal Parade répondra bel et bien présente au mois d’août, tout le long des canaux... et sur les canaux qui seront investis par plus de 70 péniches muées en mini temples de fête. Celles-ci pourront défiler dans une ambiance carnavalesque, sur fond de musiques house et techno à en faire trembler la ville entière. Ça fait rêver, non ?

Pour la petite histoire, la gay pride amstellodamoise est la seule à être organisée sur l'eau et rencontre un succès croissant chaque année, à tel point qu’elle réunit aujourd’hui plus de 400 000 participant.e.s venu.e.s des quatre coins du monde. Sur les bateaux, sur les ponts et les berges, l’ambiance est aussi pleine de sens que forte en émotions : et quoi de plus beau en 2021 qu’un tel événement pour célébrer l’amour de la fête ?

Fin des articles