Castex : terrasses et lieux culturels déconfinés entre mi-mai et début d’été

undefined 22 avril 2021 undefined 18h57

Lisa B

Toujours un peu flou sur les dates mais voilà toutefois une nouvelle qui tend timidement à redonner le sourire. Le premier Ministre Jean Castex précise le calendrier de réouverture du pays ce jeudi 22 avril, entre écoles, déplacements, frontières, lieux culturels, bars et terrasses. Voici donc les nouveaux contours un peu plus précis de la levée des restrictions prévue au mois de mai.

 

"Le pic de la troisième vague semble donc derrière nous"

Si la situation épidémique « s’améliore », avec une baisse épidémique qui concerne 80 % des départements, « le nombre de patients admis en réanimation a atteint un plateau depuis quelques jours » ajoute Jean Castex. « Le pic de la troisième vague semble donc derrière nous et la baisse de la tension hospitalière est engagée », ajoute-t-il, même si « nous devons rester vigilants d’autant que l’épidémie reprend fortement dans certaines parties du monde ».

Il serait donc envisageable de déconfiner petit à petit les lieux de cultures, ainsi que les bars en terrasses pour la mi-mai, avec toutefois beaucoup de précautions, et dans une démarche de step by step. L’exécutif a en effet laissé entendre que les terrasses et certains lieux culturels pourraient faire leur retour à partir de mi-mai, sans préciser les modalités. Il ajoute que ce long processus de réouverture pourrait s’étendre jusqu’au début de l’été. Il faudrait donc un bon mois pour voir la culture se déconfiner totalement.

Le discours d'Emmanuel Macron aura bien lieu le 3 mai, comme l’a dernièrement confirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ; d’après celui-ci, le président pourra ainsi "donner les grandes étapes de l'allègement progressif des restrictions et la réouverture progressive des lieux fermés".