Chaisetival : pour militer contre la fête assise, un happening assis ce samedi !

undefined 4 mars 2021 undefined 13h10

Guillaume Monnier

Faire la fête assis ? L’idée nous laisse sceptique (et le mot est faible). Des centaines de festivalièr.e.s sagement assis devant une scène ? Bof, soyons sérieux ! L’initiative est déraisonnable, selon les membres du Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés qui nous invitent à protester ce samedi 6 mars lors de son "festival" : le Chaisetival.

 
Assis ! Pas bouger ! 

Comme une caricature d’un festival en configuration assise – selon l’idée que s’en fait Roselyne Bachelot –, le SOCLE invite les participant.e.s à apporter leurs chaises et s’assoir sans un bruit durant une minute. Le but ? Montrer l’absurdité des mesures envisagées par la ministre de la Culture. « Ils se sont moqués de nous, c’est à nous de nous moquer d’eux », déclare le syndicat dans un communiqué sur Facebook. En plus de la chaise, le public devra se bâillonner d’un masque customisé d’une croix pour dénoncer la mise sous silence de l’industrie culturelle. Au bout d’une minute, il sera invité à faire un maximum de bruit puis à s’en aller sans vague et sans bruit. Une sorte de chaises musicales sans musiques finalement...

Si pour l’heure les organisateurs n’ont pas encore dévoilé le lieu de l’happening, dû aux restrictions gouvernementales, il est possible d’obtenir l’emplacement de la manifestation en envoyant un message à l’un.e des organisateur.ice.s. Que ce soit Socle, OTTOBiS, Camion Bazar, Alter Paname, Mic Mac, Ta mère, El Hey, P2Z, La Toilette, Sœurs Malsaines, La Dynamiterie ou Gouter de Nuit, tout le monde se mobilise pour faire entendre un minimum sa voix... sans trop faire de bruit.