Les cinémas pourraient rouvrir début décembre en France

undefined 20 novembre 2020 undefined 15h46

Lisa B


Alors que de nombreux films avaient bon espoir d’être enfin visionnés sur grand écran après avoir été reportés lors du premier confinement, les salles de cinéma ont vite dû refermer leurs portes, le 30 octobre dernier suite à l’annonce du reconfinement en France. 

Mais cette fois-ci pourrait être la bonne : un premier palier du déconfinement devrait être annoncé en milieu de semaine prochaine par le président Emmanuel Macron. Parmi les nouvelles annonces, la réouverture de plusieurs lieux culturels serait actuellement en discussion au sein de l’exécutif, comme le rapporte Le Film Français. En ce qui concerne les cinémas, deux dates de réouverture seraient envisagées : le mercredi 9 ou le mercredi 16 décembre.

Évidemment, plusieurs mesures seraient à respecter, mais « une discussion en cours » avec les pouvoirs publics permettra d’établir les conditions optimales pour le public, selon Aurélien Bosc, président des Cinémas Pathé Gaumont. La question se poserait de savoir si la limitation de la jauge suffirait ou s’il serait plus judicieux d’y ajouter un couvre-feu, afin d’éviter les séances du soir. De son côté, Xavier Albert, directeur général de Universal, déclare que « la France est de loin le pays où les spectateurs ont le plus envie de cinéma en salle et le moins peur d’y retourner ». 

Si toutes ces informations restent encore à prendre avec tact, les annonces officielles du gouvernement attendues la semaine prochaine devraient éclairer notre lanterne. Espérons qu’elles soient réjouissantes !