Clubs anglais : le comité de la vie nocturne refuse le passeport vaccinal

undefined 9 avril 2021 undefined 18h36

Lisa B

Alors que le gouvernement anglais envisage d'introduire des passeports vaccinaux comme condition d'entrée dans les pubs, clubs et autres lieux de vie nocturne, le comité de la vie nocturne a, quant à lui, réfuté l’idée. Les membres du comité – et notamment Michael Kill, PDG de la Nighttime Industries Association (NTIA) – ont en effet récemment qualifié ces passeports vaccinaux d'« irréalisables » pour permettre aux clubs et salles de concert d’accueillir à nouveau leur public.

 
Passeports pour la fête, sources d'anxiété

« Comme le suggère le discours du gouvernement, il faut un certain nivellement, car nous sommes clairement l'objet d'une discrimination intersectorielle, a déclaré Kill dans un communiqué. Les barrières supplémentaires autour des certificats de vaccination obligatoires pour accéder aux espaces festifs du secteur sont irréalisables et provoqueraient une plus grande anxiété pour les opérateurs. Cela créera davantage d'obstacles pour les entreprises et des conflits potentiels entre le personnel et les clients, tout en étant discriminatoires, étant donné que le public de ce marché sera le dernier à accéder au vaccin. »

Sans compter que ce passeport ne serait valable que si le vaccin empêche réellement d'être porteur du virus. Or pour le moment, on n'en a pas la certitude. De plus, on ignore combien de temps une personne vaccinée est protégée. Ces passeports de vaccins restent néanmoins une solution à ne pas négliger en Angleterre, Boris Johnson étant actuellement sous pression pour fournir des conseils aux lieux de vie nocturne sur la façon dont ils rouvriront en toute sécurité le plus vite possible – initialement annoncé pour le 21 juin. Des groupes de travail gouvernementaux ont été mis en place pour examiner la situation et fournir une solution en toute sécurité à ces espaces de fête et de culture.

« Il existe une nette disparité entre la manière dont les entreprises du secteur de l’économie de nuit et de l’hôtellerie sont traitées par le gouvernement, ajoute Kill. Certains commerces non essentiels se voient accorder une date plus favorable pour leur réouverture au détriment des entreprises hôtelières. »

Les passeports vaccinaux devraient en tout cas être introduits dans le cadre de voyages internationaux, Ibiza souhaitant d'ailleurs être l'un des premiers territoires d'Europe à adopter le programme pour retrouver sa clientèle... et sa fête.