Les clubs fixés « le 15 juin au plus tard » sur leur réouverture

undefined 11 mai 2021 undefined 13h24

Margaux Polizzano

Un an que les clubs sont fermés dans l’indifférence la plus totale du gouvernement. Les choses commencent à peine à bouger depuis quelques temps et l’exécutif s’est bien vu obligé de rendre des comptes : Alain Griset, le ministre délégué des PME invité sur le plateau de BFM TV ce lundi 10 mai a fait savoir que les boîtes de nuit seraient fixées sur leur (triste) sort « le 15 juin au plus tard ». Wahou, une date.

 
Saisie du Conseil d'État mais... aérosols

La semaine dernière, les patrons des clubs avaient saisi le Conseil d’État pour discrimination en lui demandant « d’intégrer en urgence les établissements de nuit dans le plan de déconfinement au même titre que les concerts et les mariages », puisque ceux-ci se déroulent dans pratiquement les mêmes conditions que les soirées en club (lieu clos, alcools, danse...). Comment légitimer leur mise à l’écart alors ? La faute aux aérosols : le covid est réputé pour se transmettre par ces nuages invisibles de particules produits par la parole ou les cris de personnes infectées (celleux qui crient « ALLEZ-LA ! » vous savez) qui ont tendance à se concentrer dans les lieux mal ventilés comme malheureusement les boîtes de nuit.

 
On a tout essayé

Christophe Blanchet, député du Mouvement Démocrate du Calvados, déposait hier lundi 10 mai un amendement alors qu’une délégation de patrons de boite nuit était venue à sa rencontre place des Invalides ; patrons qui se sont vus « gentiment » remercié en étant fouillés, menottés et verbalisés. L’amendement aurait permis aux boîtes de nuit d’ouvrir dès le 1er juillet avec pass sanitaire et protocole sanitaire renforcé, mais a finalement été rejeté à 63 voix contre 62 lors d'un hémicycle dans la nuit du 10 au 11 mai 2021... On est passé à ça de passer un été en club. À ÇA !

Pour aider les exploitants à traverser cette crise, le ministre a annoncé que les boites de nuit seraient éligibles au dispositif renforcé de prise en charge des coûts fixes des entreprises les plus pénalisées par la crise. « Un plan pour les discothèques » pour les accompagner sur le long terme est également prévu. À suivre !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yugnat999 (@yugnat999)