Le collectif Représentrans lance un annuaire d'acteurs et actrices LGBTQ+

Max dans Skam, une des seules séries françaises mettant en avant un personnage transmasculin. © Capture d'écran / SKAM / France Télévisions

Le collectif Représentrans lance ce mercredi 31 mars 2021, Journée de la Visibilité Trans, un annuaire afin de permettre une meilleure visibilité dans l'audiovisuel français des personnes appartenant à la communauté LGBTQ+.

Représentrans, collectif visant à amener plus de visibilité aux personnes transgenres et non-binaires, va plus loin dans son combat en publiant ce mercredi 31 mars, Journée de la Visibilité Trans, un annuaire. Accessible publiquement, il permettra ainsi aux producteur.ice.s, agences de casting, metteurs.ses en scène et acteur.ice.s de communiquer plus facilement et donner accès à un large panel de représentants de cette communauté dans le cinéma.

 
Un manque de visibilité évident

Le manque de représentation des personnes appartenant à la communauté LGBTQ+ pose problème. « La solution aux soucis de représentation tient en un mot : ol en faut plus », dixit l’actrice et militante Jen Richards dans Disclosure (2020), reportage sur ce même sujet diffusé sur Netflix l'année dernière. Car le cinéma joue un rôle social plus qu’important, étant le reflet de notre société, l'objectif des représentations trans est de « rendre visible une réalité absente des fictions actuelles : les vécus des personnes trans, leurs histoires personnelles comme les histoires de la communauté ». 

Une initiative qui s’inscrit dans un courant toujours plus présent dans notre société de faire valoir la voix de minorités. À l’instar d’Arabella Coste aka Ara, fondatrice du collectif parisien Bande de Filles, qui lance elle son annulaire de femmes DJ's et productrices. 

Fin des articles