Concert-test à Amsterdam : le bout du tunnel pour les Néerlandais ?

undefined 9 mars 2021 undefined 16h01

Margaux Polizzano

Bande de p’tit.e.s veinard.e.s ! Samedi 6 mars, à l’initiative du gouvernement néerlandais, 1 300 personnes ont pu assister à un concert-test à Amsterdam, au Ziggo Dome plus exactement, et ce dans le but d’améliorer les mesures de déconfinement du gouvernement.

 
Faire la fête comme avant

Pendant quatre heures, le Ziggo Dome a ouvert ses portes à des centaines de personnes : du jamais vu depuis plus d’un an, divisées en plusieurs « bulles » – l’idée étant d’étudier chaque groupe différemment. Avec masque, sans masque, avec distanciation, sans... D’autres ont reçu une boisson fluorescente et ont été encouragé.e.s à chanter, crier et postillonner gaiement lors du concert, tout ça pour étudier la propagation de la salive – grâce au fluo présent dedans, au cas où vous n'auriez pas compris comme notre secrétaire de rédaction. Les organisateurs ont d’ailleurs pu observé que celleux qui avaient comme consigne de garder le masque ne pouvaient s’empêcher de l’enlever dès que la musique commençait à les mettre un peu trop en joie, comme le rapporte The Guardian. 

 
Le bout du tunnel ?

C’est en tout cas ce qu’ils espèrent. En plus du concert, le gouvernement a entre autre organisé une conférence d’affaires avec 500 personnes (wow), une performance avec un artiste de cabaret (waouh) ou même un match de foot réunissant 1 200 supporters (Brésil ou pas, m'en bats les c*******). Clou du spectacle : deux festivals en plein air sont prévus. Le premier aura lieu les 13 et 14 mars prochains avec test d’une application d’entrée, CoronaCheck, qui prouve que vous êtes négatif au Covid. Et l'évènement n'attend pas moins de 1 500 personnes. On attend nous aussi les concerts-tests prévus à Paris et Marseille en avril pour avoir peut-être (enfin) des réponses quant à la réouverture de tout ce qui nous fait nous sentir vivant.e.