Un concert test d’envergure prévu en Europe avec 10 000 personnes

undefined 20 avril 2021 undefined 18h38

Lisa B

Le tout a été rendu possible grâce à toute une série de tests scientifiques. Mais ce qui retient l’attention de tous, c’est ce projet pensé par la station de radio Radio 538, qui devrait recevoir un total conséquent de 10 000 invité.e.s à son événement intitulé 538 Oranjedag. Fortement soutenu par le gouvernement, cet évènement inédit permettra d’examiner la portée dans laquelle il est actuellement possible de tenir des happenings d’une telle ampleur. Semblablement aux premiers concerts pilotes, 538 Oranjedag nécéssitera un test coronavirus négatif à l’entrée. Une grande attention sera également portée au comportement des invité.e.s à la fête.

 
Un évènement majeur qui s'attire les foudres des scientifiques 

Pour beaucoup, cet évènement de taille est une bonne nouvelle. Cependant, l’avis n’est pas le même du côté des médecins, notamment ceux de l’hôpital situé à deux pas du lieu où se déroulera le concert test : « Un festival avec 10 000 personnes à célébrer, à 400 mètres d'un hôpital fortement encombré par des patients Covid, c’est une gifle pour les patients et le personnel infirmier. »

Entre temps, d'autres doutes ont surgi chez les politiques et scientifiques, car la crainte que le nombre élevé de visiteur.ice.s ne puisse pas être contrôlé est bien présente. Il y aura une session spéciale au Parlement de Breda pour décider si l'évènement peut être organisé, mais pour l’heure, l’accord est donné. Les scientifiques, médecins et infirmiers ont alors lancé une pétition contre le parti, avec plus de 350 000 personnes se disant opposées à la tenue de cet évènement.