Les concerts et évènements debout seront de nouveau autorisés fin janvier

undefined 27 novembre 2020 undefined 17h35

Lisa B

Mardi 24 novembre, le président Emmanuel Macron donnait un discours pour déterminer les nouvelles mesures d’un déconfinement qui se veut progressif. En plusieurs étapes, le plan permettra dans un premier temps aux commerces de rouvrir dès demain, samedi 28 novembre ; puis aux cinémas, musées, théâtres et salles de concert, le 15 décembre.

Un retour progressif à la normale ?

C’est ensuite lors de la troisième étape du déconfinement que les concerts ne seront plus nécessairement assis, mais aussi debout, permettant ainsi un retour progressif à la proximité festive qui caractérise ce genre d'évènement. Dès le 20 janvier, les évènements en salles de spectacle et de concert pourront de nouveau lever le pied ; une annonce qui commençait à se faire inespérée du côté du secteur événementiel, à l’arrêt depuis neuf mois.

Evidemment, quelques règles à respecter pour les salles de concert : une capacité d’accueil réduite selon l’espace du lieu, et des billets de spectacles en guise de dérogation au couvre feu de 21h, qui sera imposé d’ici le 15 décembre. Une idée de notre Ministre de la Culture Roselyne Bachelot pour rentrer sereinement chez soi sans risquer une amende : « Le billet sert d’horodateur, c’est-à-dire qu’on pourra sortir à 21h de la salle de spectacle. […] Ce qui permettra par exemple de programmer un spectacle à 19h. »

Le gouvernement précise tout de même que ces mesures seront mises en place selon l’évolution épidémique des prochaines semaines.