Ce n’est pas la première fois que l’on s’en rend compte ; le confinement est, dans certains cas, une belle source d’inspiration pour nos amis les Terriens. C’est le cas de ces trois compères, Victor, Théo et Kamil, gérants du bar lillois La Pépite. À eux trois, ils ont eu une idée de dingue : une binouze spéciale confinement appelée "Confinouze". « On voulait un produit éphémère en lien avec l’événement. Quelque chose d’estival puisque cela ne sortira pas avant mai ou juin », raconte Victor à 20 Minutes.
Revaloriser l’économie locale et aider les aide-soignants
C’est suite à cette réflexion – qui permettrait aussi de revaloriser la production locale – que les trois amis ont contacté la brasserie Bellenaert à Bailleul afin de mettre en œuvre leur idée. Les premières livraisons devraient ainsi se faire dès le 26 mai, avec déjà plus de mille litres en préparation. « Ce n’est pas facile de brasser une bière à distance, par téléphone, sans pouvoir goûter. Le brasseur nous a expliqué la recette, ce sera la surprise », confie le gérant de la Pépite au même média.
Pour autant, il s’agit d’un projet coûteux et difficile à réaliser. Les trois amis ont fini par lancé une cagnotte participative qui a rencontré un succès inattendu : « On s’attendait à récolter 500 euros de prévente le premier jour. On a finalement fait le triple, les gens ont accroché, ça fait vraiment plaisir. On vise les 6 000 euros. La moitié servira à payer le brassin, une autre partie à payer les charges et à dégager un peu de trésorerie. Le reste sera reversé pour les soignants ». Un projet qui nous pousse à davantage participer !