Ce mercredi 18 mars, Franck Riester, ministre de la Culture, procède à la mise en place d’une « aide d’urgence » de 22 millions d’euros destinés à soutenir le secteur culturel, « frappé de plein fouet » par le Coronavirus. Comme le rapporte Le Parisien, cette aide se fera en plusieurs volets ; un « premier volet d’aides d’urgence » (10 millions d'euros pour la musique subordonnée par le Centre national de la musique (CNM), 5 millions pour le spectacle, 5 millions pour le livre et 2 millions pour les arts plastiques) sera suivi par « d’autres mesures spécifiques », a précisé Franck Riester. Une façon efficace de « répondre au risque de disparition des structures culturelles, notamment les plus fragiles ».
« C'est l'avenir même de notre modèle culturel qui est en jeu »
« Nous devons tout mettre en œuvre pour assurer leur survie. C'est l'avenir même de notre modèle culturel qui est en jeu », précise le ministre. Pour rappel, les intermittents du spectacle et les indépendants représentent en effet l’un des maillons les plus fragiles du monde de la culture. La fragilité économique à laquelle ils font face laisse présager un déclin du paysage culturel qui nous entoure.
L’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) a également exprimé son soutien, et prendra les mesures suivantes :
- garantie aux banques, jusqu’à 70 %, pour tous les types de crédits accordés dans le contexte
- prolongation systématique des garanties des crédits auprès des banques à leur demande et afin de favoriser leur réaménagement
- acceptation, sur demande motivée, de la mise en place de franchises de remboursement en capital sur ses propres prêts
- mobilisation de solutions de financement en garantie et prêts
Toutes ces aides, nous l’espérons, contribueront à rassurer les professionnels du monde culturel et sortir le secteur d’une crise économique très rude.