Une carte de crédit réservée aux artistes ? C’est la dernière innovation de Create Music Group. La start-up made in California, fondée en 2015 par Jonathan Strauss et Alexandre Williams, espère apporter plus de transparence dans le financement des artistes. « Un artiste a de la chance s’il reçoit des redevances de streaming dans les 60 jours. Il n’est pas rare que les artistes attendent même 6 à 12 mois pour être payés », explique Jonathan Strauss sur le site de Create Music. L'entreprise indépendante offre aux artistes la possibilité de recevoir leurs revenus par virement immédiat. De l’argent qu’ils pourront dépenser via la carte Create Carbon sur le réseau MasterCard.
En cette période de crise sanitaire où la fête est au point mort, c'est un bon moyen pour les artistes de joindre les deux bouts. La plupart sont réduits à devoir compter uniquement sur les revenus liés au streaming de leur musique. La carte Create Carbon sera d’abord mise à disposition d’une centaine de clients de Create Music Group ; à plus long terme, l’entreprise entend étendre son offre aux artistes indépendant.e.s afin que tou.te.s puissent avoir accès librement aux revenus quotidiens générés par leur musique. Les utilisateurs de la carte en phase bêta du projet ne seront soumis à aucun frais ; des frais d’utilisation seront instaurés lorsque la carte sera plus largement déployée – ces frais varieront de 1 à 2%.
Ce n'est pas la première innovation du groupe. Déjà en janvier 2019, Create Music Group étaient les premiers distributeurs à offrir à leurs clients la possibilité d’avoir accès quotidiennement aux revenus générés par leur contenu. Le tout en collaboration avec les différentes plateformes de streaming, de YouTube à Spotify en passant par Apple Music/iTunes.