La cultissime Love Parade de Berlin annonce officiellement son retour pour 2022

  • Lisa B
  • News
  • Publié le 18 Janvier 2021 à 16h14
DR

À l’heure où Paris interdisait ce week-end à la manifestation Culture 4 Liberty de se tenir – et ses 7 chars de musique de circuler –, Berlin annonce quant à elle le retour officiel de la très célèbre Love Parade. Celle-ci sera dorénavant rebaptisé « Rave the Planet Parade » et célèbrera musique et amour en 2022.

Initiée par Dr. Motte, « Rave The Planet » – nouveau format de la bien connue Love Parade – célèbrera son premier anniversaire en 2022 ; les autorités de la capitale allemande ont accepté pour le 9 juillet 2022 le retour de cet événement iconique, qui avait été lancé en 1989. La Love Parade réunit chaque année en moyenne un million de personnes, jusqu’en 2010 où 650 personnes seront blessées et 21 trouveront la mort lors d’importants mouvements de foules.

Après plus de 10 ans de silence, Dr Motte – co-organisateur de l’événement depuis 1989 – a enfin annoncé vouloir relancer la parade électronique, en janvier dernier. L’événement aurait d’ailleurs dû avoir lieu cette année mais a été reporté en raison de la pandémie de coronavirus. Celui-ci se déroulera donc le samedi 9 juillet 2022, annoncent les organisateurs. Rebaptisée « Rave the Planet », la parade présente trois objectifs majeurs pour son lancement :

1 - Protéger, promouvoir et développer la culture de la musique électronique et de la danse sous toutes ses formes. Soutenir à long terme ses propres projets et d'autres projets à but non lucratif. 

2 - Placer la musique électronique en tant que patrimoine culturel immatériel sous la protection de l'UNESCO.

3 – L’initiation d'un jour férié de la culture de la musique électronique de danse, avec une cérémonie annuelle : une nouvelle parade, dans l'esprit de la Love Parade de Berlin, basée sur ses valeurs originales, progressivement conçues pour le 21e siècle.

Néanmoins, le projet de placer la musique électronique sous la protection de l'UNESCO en tant que patrimoine culturel mondial immatériel se révèle toujours être un travail difficile, selon le communiqué de presse. Malgré cela, l’organisation ne se laisse pas décourager et tentera de promouvoir la culture électronique pour la rendre culture à part entière aux yeux de tou.te.s. « Ramenons l'esprit de la Love Parade originale et commençons une nouvelle grande ère ! Rave The Planet est une organisation à but non lucratif engagée dans l'esprit véritable et la tradition de la culture techno », proclament les organisateurs sur le nouvel événement Facebook que vous trouverez juste ici.

Fin des articles