La culture reprendra du service, mais les clubs resteront fermés jusqu’au 20 janvier au moins

undefined 24 novembre 2020 undefined 21h00

Lisa B

Si le président Emmanuel Macron a annoncé que les fêtes de fin d’année (Noël et Nouvel An) pourront bien avoir lieux, la fête en clubs ou dans les bars ne pourra quant à elle pas être envisagée avant le 20 janvier au moins. Et encore…

Dès le 28 novembre pourtant, toutes les mesures jusque-là imposées se verront assouplies ; les commerces pourront rouvrir leurs portes jusqu’à 21 heures maximum, et les promenades à l’extérieur pourront se faire jusqu’à 20 km autour du domicile, pendant une durée de trois heures.  


La culture réhabilitée... sauf les clubs 

Le plan de déconfinement progressif démarrera à proprement parler dès le 15 décembre, annonce Emmanuel Macron : le confinement sera levé si les objectifs sanitaires sont atteints, avec un couvre-feu instauré de 21h à 7h. La culture en tirera enfin avantage, puisque les salles de théâtre, de cinéma et les musées pourront rouvrir. Mais les lieux de fête (clubs, discothèques, bars de nuit) demeurrent toujours les vilains petits canards de cette crise et resteront fermés. Les lieux de fête sont en effet encore considérés comme propagateurs du virus. 

20 % de leur chiffre d’affaire sur l’année 2019 leur sera néanmoins versé si cela arrange ces lieux, à moins que l’enveloppe des 10 000 € du fonds de solidarité leur soit plus avantageuse.