Selon une étude publiée le 24 août dernier, la psilocybine, une molécule qu’on retrouve notamment dans les champignons hallucinogènes permettrait de soigner la dépendance à l’alcool. L’étude organisée par Jama Psychiatry révèle que des personnes atteintes d’alcoolisme ont réduit voire complètement stoppé leur consommation d’alcool sous l’effet de la substance.
93 personnes, divisées en deux groupes, participaient à l’expérience. Les membres du premier recevaient de la psilocybine et ceux du second, appelé groupe témoin, avaient accès à des pilules placébos. Au bout de huit mois d’observation, les patients consommant de la psilocybine ont obtenu de meilleurs résultats que leurs homologues du groupe témoin. En effet, après l’expérience les participants du groupe test se livraient à une forte consommation d'alcool environ un jour sur dix en moyenne contre un jour sur quatre pour ceux utilisant la pilule placébo. Cerise sur le gâteau, près de la moitié des patients observés et consommateurs de la psilocybine ont cessé de boire.
Un médicament ancéstral
Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que les mérites de la substance sont vantés. Certains peuples et communautés autochtones utilisaient la psilocybine comme médicament depuis des siècles, voire des millénaires. C’est notamment le cas des cultures pré-mayas qui utilisaient, 1500 ans avant notre ère, des champignons psychédéliques à psilocybine. Face à de tels bienfaits, en 2021, le premier ministre britannique Boris Johnson avait même observé la possibilité de légaliser l’utilisation médicamenteuse de la psilocybine…
Alors les champignons magiques en pharmacie c’est pour quand ? Certainement jamais car seul la molécule sera utilisée… Désolé de vous décevoir. En conclusion, on vous invite à consommer de l’alcool toujours avec modération, mais ça vous le saviez déjà...