DJ set avec vue sur la tour Eiffel : le musée de la Marine fête la journée des droits des femmes

undefined 23 février 2024 undefined 11h56

Guillaume Monnier

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femme, le musée national de la Marine vous ouvre grand ses portes. Et boucle même un DJ set avec vue sur la tour Eiffel mêlant musique électronique et bandes originales de film ! Et pour les gourmand·es, le restaurant du musée sera ouvert jusqu’à 22h et proposera une carte cousue main pour l'occasion : un menu décontracté avec une sélection de bières, vins et cocktails, le tout accompagné de planches variées. 

De 19h à 23h, l'exposition Objectif Mer : l’océan filmé se (re)découvre au détour d'ateliers, de rencontres, de points de parole et de projections de films et, journée consacrée aux droits des femmes le lendemain oblige, sous l'angle de la représentation de la femme dans le cinéma.


Projections et réflexions 

Concrètement, des points de paroles seront assurés tout au long de l’exposition temporaire et des collections permanentes. Des médiateur·rices vous parleront de la représentation des femmes au cinéma en adoptant un nouveau regard sur les œuvres exposées. Le tout sera bien entendu gratuit pour les moins de 26 ans.

Puisque le musée expose ces films et ces documentaires qui racontent la mer, une table ronde aura lieu avec un regard sur la place des femmes dans les œuvres audiovisuelles qui parlent des femmes et des marins. Dans le même temps, Être mer de Nina Montagné et Naviguer et tenir de Claire Angelini seront diffusés.

Plus que de simples projections, il s'agit là de questionner la place et la représentation de la femme dans des milieux qu'on pense d'avance comme des espaces masculins. Un schéma interrogeant notre société et la place qu'elle accorde aux femmes qui dépasse largement le milieu marin et résonne tout particulièrement avec cette journée du 8 mars. 

Les femmes, la mer et le cinéma
Le Musée National de la marine
Jeudi 7 mars : 19h-23h
Gratuit pour les - 26 ans 
Réservations
Plus d'infos