Un docu hommage fait le tour d'horizon de la carrière de DJ Mehdi

DR

Dix ans après le décès de DJ Mehdi, Arte Radio lui rend un bel hommage avec DJ Mehdi, le son du prince. Dans ce documentaire audio de plus de 50 minutes, Johan Chiaramonte donne la parole aux personnes ayant collaboré avec l’artiste mythique retraçant ainsi son ascension entre les univers du hip-hop et de l’électro.

Manu key de la Mafia K’1 Fry, Pedro Winter du label Ed Banger, Xavier de Rosnay de Justice ou encore Romain Gavras de Kourtrajmé se relaient pour témoigner de leur rencontre, de leur collaboration musicale, mais aussi de leurs rapports amicaux avec l'artiste. Différents points de vues venant de personnalités d’horizons différents qui nous dévoilent le musicien qu’était Mehdi Faveris Essadi. Les coulisses du hit intergénérationel "Tonton du bled", sa collaboration avec Justice, la création du label Ed Banger… Un documentaire qui nous fait revivre ou découvrir l’impact unique et indélébile du beatmaker de génie sur les mondes du rap et de la musique électronique.

En véritable érudit de la musique, DJ Mehdi a su rapprocher deux mondes qui, en France, ne se regardaient pas. Acteur de l’âge d’or du rap entre 2000 et 2010, d’un côté, et participant aux débuts du mouvement de la french touch de l’autre, il puisait sans limite dans tous les genres musicaux et créait ses propres sonorités. Un style déroutant pour tous ses collaborateurs qui donne à sa musique une touche toujours reconnaissable, malgré les genres variés de ses productions.

Ce documentaire ne nous laisse pas sans une pointe d’émotion, tant on ressent l’admiration qu’avaient ses collaborateurs pour son travail et sa personnalité. Pour l'écouter c'est ici.

Fin des articles