Electrochic #7 : faire perdurer l'esprit de la French touch grâce à une prog' entre DJ stars et pépites

undefined 2 mars 2023 undefined 15h40

Guillaume Monnier

Solidement implanté dans le paysage culturel de l'ouest parisien depuis 7 éditions, le festival Electrochic fait directement écho à l'histoire musicale de son territoire, marquée par la naissance de la French touch. À la manœuvre, Joël Gunzburger, directeur du théâtre de l'Onde à Vélizy-Villacoublay, qui souhaitait ouvrir son espace culturel à la musique électronique ; Jean-Marie Guinebert, à la tête des affaires culturelles de Versailles, qui voulait rendre hommage à la French touch ; et enfin la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc qui a pour mission de fournir un programme musical adapté aux jeunes. Ensemble, ces trois acteurs et leurs institutions vont bâtir Electrochic.



8 communes autour de ce festival en commun

Très vite, 8 villes de l'agglomération de Versailles Grand Parc vont rejoindre cette aventure et ouvrir les portes de leurs salles de spectacles et espaces culturels pour accueillir des concerts durant le festival. « Ce sont des communes ou des salles de spectacle qui toutes seules n'auraient pas les moyens de monter un vrai festival en tant que tel. [...] Alors que tous ensemble, on peut vraiment le faire. Puis l'agglomération joue ce rôle de fédérateur et de coordinateur. » Parmi ces communes, on compte Chaville, Bois d'Arcy, Versailles, Saint-Cyr-l'école, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, Bailly et Vélizy-Villacoublay. 

Des artistes confirmés et des pépites 

Toutes accueilleront des DJ sets exceptionnels allant d'artistes confirmés comme Irène Drésel, le 18 mars au théâtre de l'Onde à Vélizy-Villacoublay, à de jeunes pépites – qu'on adore au Bonbon Nuit – comme Olympe4000 qui mixera à la Salle du Vieux Marché à Jouy-en-Josas. À signaler également la présence de MB14 au Versailles Palais des Congrès le samedi 11 mars ou de Braxe + Falcon le 18 mars, toujours au théâtre de l'Onde.

L'idée derrière cette belle sélection d'artiste ? « Viser un public local, des communes où se déroulent le festival. Mais aussi aller chercher des festivaliers dans toute l'Île-de-France et l'ouest parisien. On a des artistes qui viennent de partout dans le monde alors c'est un solide argument ! Ensuite on a sur notre territoire des accès en transport en commun hyper faciles : il y a le tramway jusqu'à très tard dans la nuit. » Chaque année, l'objectif semble même de plus en plus rempli : « On remarque au fil des années qu'on a aussi bien des jeunes enfants, dès 6 ans avec leurs parents, le casque vissé sur les oreilles, que des gens qui ont 60 ans. On a la chance d'avoir des parents qui ont entre 30 et 40 ans qui ont la démarche de venir avec leurs enfants ». Ici encore mission réussie, la relève et la transmission d'un savoir-faire musical versaillais est assurée !

Electrochic #7
À travers 8 communes de l'agglomération de Versailles
Du 9 au 18 mars 2023
Plus d'infos