Venez comparer votre corps aux sculptures aussi bluffantes que dérangeantes du musée Maillol

© Le Bonbon

Où s'arrête le réel, où débute l'art ? Qui respire, qui n'est que silicone et aluminum ? L'exposition temporaire Hyperréalisme au musée Maillol nous intrigue, nous met mal à l'aise et nous met face à nos représentations du concret... Si l'émotion est garantie, vous ne ressentirez jamais la même chose que votre voisin, c'est certain.

Ceci n'est pas un corps, et pourtant... Qu'il est tentant de se rapprocher, non sans une certaine gêne ! Scruter de près les narines de ces sculptures de silicone et d'aluminium pour détecter une éventuelle respiration. Mais attention ! Comme pour brouiller les pistes, les gardiens du musée jouent eux aussi avec vos sens. Ainsi un "Bouh" fuse au pied d'un des escaliers de l'hôtel particulier. Et non, ce n'était pas une œuvre mais bien un surveillant qui s'est joué de quelques visiteurs. On les comprend : la blague est tentante de se confondre avec ces œuvres au réalisme troublant. Et après tout, c'est bien là tout l'enjeu de l'exposition : miser sur la ressemblance entre les œuvres et les visiteurs. Vous verrez, vous aussi vous aurez envie d'en jouer. 


Une sélection d'artistes internationaux

Le musée Maillol a rassemblé pour cette expo le meilleur des artistes hyperréalistes au monde. De Sam Jinks et ses œuvres La femme et l'enfant et Untitled à Back to Square One de Peter Land, l'hôtel particulier s'est transformé en véritable lieu d'intrigue et de curiosité, on a envie de toucher les œuvres, de leur serrer la main, de les interpeler. Spoiler alert, ils ne vous parleront pas, quoique... 

Dans tous les cas, cette exposition est clairement notre coup de cœur de ce mois de septembre. Mais pas de panique, vous avez jusqu'au 5 mars pour vous y rendre. Avis à nos amis naturistes, trois séances en nocturne seront organisées les 10, 11 et 17 novembre. Vous nous connaissez, tout ce qui est insolite et déroutant, c'est pour nous. On vous en reparlera à coup sûr ! 

Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle – 7e
10h30 - 18h30
Mercredi : 10h - 22h
16 € le ticket adulte et 14 € de 19 à 25 ans
Par ici pour acheter ses billets

Fin des articles