Des évènements tests pourraient être organisés en France pour prévoir le retour des festivals

Peut-être aura-t-on la chance de retrouver la foule cet été ? L'espoir remonte. © Brice Robert

L’espoir renaît dans la culture, même si certains ne l’avaient jamais abandonné. Du côté du ministère, on prévoit potentiellement de lancer des évènements tests comme à l’étranger.


C’est en tout cas ce qu’a affirmé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot au micro de France Info ce vendredi 8 janvier 2021. Si elle ne souhaite pas être « enfermée dans une annonce où [elle] dirait que les salles de spectacle vont rouvrir début février », la ministre se dit « confiante » pour cet été et émet l’hypothèse d’organiser un ou plusieurs évènements tests. Pour l’instant, aucune certitude ni visibilité sur le lieu et la date d’une rencontre de ce type, mais les principaux intéressés en parlent.


L'espoir grandit pour les festivals et l'été

« C’est une expérimentation que j’ai regardée évidemment avec beaucoup d’intérêt. On va en parler avec les professionnels du spectacle cet après-midi. […] On va en discuter pour voir comment on pourrait avancer avec des conditions qui sont effectivement très strictes, qui imposeraient au minimum le fait d’avoir un test négatif pour rentrer dans les salles. Je trouve que ce serait une excellente chose. Cela suppose de labéliser les salles », a expliqué Roselyne Bachelot.

Ces propos font écho aux tests déjà réalisés à l’étranger, notamment du côté de Barcelone où le festival Primavera Sound a tenu un concert devant 1000 personnes dans la célèbre salle Apollo de la ville catalane ; les résultats tombaient la semaine dernière sur sa franche réussite et l’absence totale de contamination. Une mesure qui pourrait éclaircir un peu plus – selon son résultat – l’horizon pour les festivals cet été, ce que Roselyne Bachelot a tenu à souligner à nouveau, deux jours après des premiers propos similaires sur RTL : « Je veux donner un message d’espoir : les festivals d’été, on doit pouvoir y arriver. On croise les doigts. »

Fin des articles