Fashion Week de Paris : une militante écologiste s'invite au défilé Louis Vuitton

© Extinction Rebellion

Ce mardi 5 octobre, le défilé Louis Vuitton qui se tenait au Louvre a été interrompu par une militante écologiste représentant Youth For Climate, Extinction Rébellion et les Amis de la Terre pour dénoncer l'impact social et environnemental du secteur de la mode.

C'est une tradition de longue date : le défilé Louis Vuitton clôt chaque année la Fashion Week parisienne. Cette année, le directeur artistique des collections femme, Nicolas Ghesquière avait opté pour le Louvre et l'esthétique théâtrale. 

Une militante écologiste interrompt le défilé Louis Vuitton au Louvre

L'événement a été marqué par l'irruption d'une militante des organisations Extinction Rebellion, Youth For Climate et les Amis de la Terre, qui a investi le podium avec des banderoles où étaient peints les messages "OVERCONSUMPTION = EXTINCTION" ("Surconsommation = extinction")

"En touchant le défilé Louis Vuitton, symbole de la mode française en pleine Fashion Week de Paris, nous rappelons à Emmanuel Macron l’urgence d’agir pour réduire les émissions du secteur. Si on parle surtout des acteurs de la fast fashion, les acteurs du luxe ont été pris la main dans le sac de pratiques sociales peu reluisantes : délocalisation de leurs ateliers européens, en Europe de l’Est, en Inde ou en Chine ; recours au travail de sans-papiers en Italie et possiblement en France." dénonce Extinction Rébellion sur sa page Facebook.

Après avoir fait irruption au milieu des mannequins, la militante a été interceptée par des vigiles et escortées vers la sortie. 

Fin des articles