Festival All Stars : des lives psyché, groove et jazz du monde entier au New Morning

undefined 25 juin 2024 undefined 12h25

Guillaume Monnier

L'intimiste New Morning reçoit le festival All Stars. Pendant un mois, cette salle toute de rouge décorée et sa scène à proximité directe du public invitent quelques-uns des artistes de jazz et de funk les plus en vue sur la scène internationale. Parmi eux, on a déjà repéré cette date du trompettiste Christian Scott le 17 juillet, celle du quintet de jazz Butcher Brown le 20/07 ou encore celle du 15/07 de Cory Henry dont on a pu profiter du Tiny Desk aux côtés de T

Cet été est aussi l'occasion pour le New Morning et son festival de mettre un coup de projecteur sur la richesse de la scène brésilienne. Entre héritage populaire et productions contemporaines, la créativité des artistes brésilien·nes déborde, la preuve avec la poignée d'entre elleux à l'affiche de All Stars.

Le pionnier du rap brésilien Marcelo D2 est ainsi annoncé le 23 juillet. Pour l'occasion, il défendra les couleurs et sonorités de son nouvel album Iboru. Dans un registre plus jazz teinté d'influences r'n'b et de musiques traditionnelles brésiliennes, la chanteuse Céu signe son retour dans la salle de la rue des Petites-Écuries le 19 juillet. Elle aussi débarque à Paris avec un nouvel opus dans ses bagages : Novela.

Le 8 juillet, c'est la superstar Baco Exu do Blues qui prend d'assaut le New Morning. Il débarque avec ses prods tantôt trap, jazzy et r'n'b, sa voix envoûtante et un nouvel album Fetiche qui sort ce jeudi 27 juin. Le New Morning reçoit aussi celle qu'on présente comme la digne héritière de Gal Costa : Marina Sena lancera cette édition 2024 de All Stars, le 27 juin.


Une prog' qui dépasse aussi les frontières de l'Amérique Latine

Malgré ce coup de projecteur plus que bienvenu sur la scène brésilienne, hors de question de se cantonner à la richesse musicale d'un continent pour le New Morning. Comment ne pas noter le retour de l'Indienne Asha Puthili, absente des scènes depuis quasi 40 ans ? Un rapide tour d'écoute des 36 minutes de son album éponyme devrait suffir à vous séduire. Par ailleurs, on a hâte de voir la fanfare Hypnotic Brass Ensemble, composée des fils de la légende du jazz Phil Cohran, ou encore le saxophoniste James Carter pour rester dans cette énergie jazz. Enfin, on trépigne d'impatience de voir Patrice Rushen sur scène, compositrice de renom que vous connaissez sûrement pour son tube "Forget Me Nots".


On vous invite à consulter le reste de la programmation, qui regorge encore de pépites qui ne demandent qu'à être (re)découvertes en live. Et y a-t-il meilleur spot que cette superbe salle toute de rouge décorée pour cela ? 

Festival All Stars
New Morning
7 & 9, rue des Petites-Écuries – 10e
Du 27 juin au 25 juillet
Billetterie
Plus d'infos