Qu'il fait bon faire une escale en festival en road trip le long de la côte atlantique ou quelque part entre le parc des Calanques et la frontière franco-italienne. Les festivals du mois d'août ont toujours une saveur particulière, encore plus lorsque la pression de retourner le lundi n'est pas là grâce aux vacances. Pas besoin de Beroca le lundi, une bonne sieste les pieds en éventail sur une plage des Landes ou en bord d'une piscine à débordement vous suffira... Après celle de juillet, place à notre sélection des festivals du mois d'août.
1. Little Festival, du 2 au 6 août
Dédié aux musiques électroniques, le Little Festival arbore une programmation hyper séduisante avec aux côtés de certaines vedettes du mix en France des pointures à l'internationale comme Mall Grab, Trym ou Mac Declos. Le tout se passe à deux pas de la mer et à l'ombre des pins sur la côte atlantique dans les Landes.
Voir cette publication sur Instagram
Little Festival
Avenue des Arènes – Seignosse (40)
Du 2 au 6 août
Plus d'infos
2. Les Plages Électroniques, du 4 au 6 août
Lorsqu'on te parlait d'un festival étape dans ton road trip sur la Côte d'Azur, on pensait exactement à ce genre d'événement. Depuis 2006, le festival Les Plages Électroniques rythme l'été à Cannes. On y écoute les artistes à la pointe des musiques électroniques commerciales et quelques artistes pop (Julien Granel, Lujipeka...). Cette année, place à Armin Van Buuren, DJ Snake, Tale Of Us ou encore de solides artistes du paysage house français, de Bellaire à Emma B en passant par Oden & Fatzo (live). Installé·es sur la plage, on profite de ces DJ sets les pieds dans l'eau. Le kiff.
Voir cette publication sur Instagram
Les Plages Électroniques
Du 4 au 6 août
Plage et terrasse du Palais des festivals et des congrès – Cannes (13)
Plus d'infos
3. Boat & G.O.A.Ts Festival, du 4 au 6 août
C'est LE festival parisien dédié à toutes celles et ceux qui ne partent pas en vacances en août. Cet ambitieux projet signé de la péniche festive ambulante Le Canal Barboteur consiste en trois jours d'open-air d'affilée sur le quai du Lot dans le 19e. Aux commandes de ces après-midi festives, les deux collectifs parisiens références de la teuf et de la house, Friendsome Records et Vénus Club. Au line-up, seulement des artistes qu'on adore dont notre artiste émergente coup de cœur depuis le début de l'année MLF.
BOAT & G.O.A.Ts Festival
Canal Barboteur
Quai du Lot – 19e
4 août : 16h-minuit
5 août : 14h-minuit
6 août : 12h-22h
Plus d'infos
4. Dixmontel Festival, du 4 au 6 août
Entre house, techno et même bass music, le festival Dixmontel prend racine à Dixmont, à quelques encablures d'Auxerre et de Troyes. Au line-up, seulement des artistes qui savent stimuler notre oreille et agiter nos guibolles. Comment ne pas citer A Strange Wedding (live), de passage à Positive Education l'année passée, Tatie Dee et sa house disco envoûtante, Desire ou encore le duo Von Cristeuf (Von Riu & Cristobal) dont les sets truffés de rythmes et de percussions abrasives à la sauce ghetto tech devraient vous donner envie de vous casser le crâne.
Dixmontel Festival
Prieuré de l'Enfourchure – Dixmont (89)
Du 4 au 6 août
Plus d'infos
5. Flyin'Club Festival, du 5 au 6 août
Dans la famille des festivals qui s'installent dans des cadres paradisiaques, le long du littoral, je demande... le Flyin'Club. Si son nom pourrait te faire penser à un club d'aviateur·rices, ne te méprends pas, il s'agit bien d'un festival de musique house, idéal pour t'envoyer en l'air. Comme pour les Plages Électroniques, rendez-vous à deux pas de l'eau, sur la plage du Concié de Saint-Palais-sur-Mer. Côté line-up, tu retrouveras quelques noms que tu as l'habitude de voir ici et là dans tes clubs house préférés à Paname comme DJ Football, Deborah aime la Bagarre ou Victor Flash ainsi que des noms plus connus du genre aux 128 bpm : Dabeull, Braxe + Falcon ou Étienne de Crécy.
Flyin'Club Festival
Plage du Concié – Saint-Palais-sur-Mer (17)
Les 5 et 6 août
Plus d'infos
6. Insane Festival, du 10 au 13 août
Égaré quelque part dans le cadre idyllique du parc régional du Lubéron, Insane Festival présente une programmation à deux versants : d'un côté le "Festival" et de l'autre le "Bivouac". Pour accéder à ce dernier versant, il vous faudra investir dans un PASS 3 JOURS + BIVOUAC ou un PASS 3 JOURS + un PASS BIVOUAC. Si côté festival, difficile de ne pas trouver son bonheur auprès de Sofiane Pamart, Angèle, Trym ou Paul Kalkbrenner, c'est certainement la partie "Bivouac" qui nous excite le plus au Bonbon Nuit avec les membres de l'écurie La Darude, Die Klar et DJ Kwame ainsi que pas mal de leurs ami·e·s, Canelle Double Kick, Esteban Desigual, Future is Offline et Horsegiirl. Des cadors de la hard techno et du gabber complètent l'affiche : Von Bikräv, Cassie Raptor, Dyen ou encore Jaëss.
Voir cette publication sur Instagram
Insane Festival
Base de Loisirs du Plan d’Eau – Apt (84)
Du 10 au 13 août
Plus d'infos
7. Cabaret Vert, du 16 au 20 août
Véritable ratisseur de genres musicaux, Cabaret Vert fait partie des festivals historiques français, avec une programmation toujours à la pointe du rock, du rap, du reggae et de l'électro. Festival grand public, la majorité des artistes qui y sont programmés ont l'habitude de squatter le haut des charts. Cette année Calvin Harris, Cypress Hill, Damso, Juliette Armanet ou encore The Blessed Madonna trônent en haut de l'affiche, de quoi garantir quelques frissons du côté de Charleville-Mézières. Outre la musique, le festival accueille de nombreuses animations allant du village associatif à différents ateliers artistiques tels que des diffusions de courts-métrages, des expositions, des ateliers de jonglerie, du théâtre de rue, du graffiti et un festival de BD.
Voir cette publication sur Instagram
Cabaret Vert
Charleville-Mézière (08)
Du 16 au 20 août
Plus d'infos
8. IOTA Festival, du 17 au 20 août
Festival dédié aux musiques électroniques qui font bien danser, IOTA s'est installé dans le cadre idylique de l'île d'Oléron. Entre DJ sets, dégustation d'huîtres et visite du littoral d'Oléron, IOTA festival se veut un festival familial, gourmet et fait pour les bons vivants. D'ailleurs, l'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans. Tout le monde a le droit au bonheur. Côté son, on se régale aussi avec HORS-SOL, La Mamie's, Azo ou encore le collectif bordelais Marée Basse.
IOTA Festival
Île d'Oléron
Du 17 au 20 août
Plus d'infos
9. Positiv Festival, du 18 au 20 août
Le charme du passé avec l'audace du futur. C'est plutôt bien résumer Positiv Festival, qui prend place dans le magnifique théâtre antiques d'Orange. Au programme, I Hate Models, Boris Brejcha, Vitalic et Martin Garrix pour ne citer qu'eux.
Voir cette publication sur Instagram
Positiv Festival
Théâtre antique d'Orange – Orange (84)
Du 18 au 20 août
Plus d'infos
10. Rock en Seine, du 23 au 27 août
Fin août, seras-tu de retour à Paris ? Si c'est le cas, tu pourras soigner ta dépression de rentrée à coups de tubes indie pop, punk ou encore électro au festival Rock en Seine. Comme chaque année, la pop et le rock sont à l'honneur avec une programmation d'artistes punk rock qu'on adore comme Wet Leg, Amyl And The Sniffers, Viagra Boys, Dalle Béton, The Murder Capital ou encore Overmono côté musiques électroniques et plus particulièrement jungle.
Voir cette publication sur Instagram
Rock en Seine
Parc de Saint-Cloud
1, avenue de la Grille d'Honneur – Saint-Cloud (92)
Du 23 au 27 août
Plus d'infos
11. Woodstower, du 23 au 27 août
Le festival Woodstower investit Lyon avec une programmation ultra solide niveau hip-hop français. Ainsi, des têtes d'affiche du rap comme Damso, Zola ou Soolking y cotoîent des artistes au public plus identifié à l'instar de Meryl, Bu$hi, NeS ou encore Makala.
Voir cette publication sur Instagram
Woodstower
Lac du Grand Parc Miribel Jonage – Vaulx-en-Velin (69)
Du 23 au 27 août
Plus d'infos
12. Béton Le Havre, du 25 au 27 août
Ce festival sur les docks du Havre est la promesse d'un mariage jouissif entre rap et musiques électroniques, un savant mélange permis grâce à des artistes d'exception des deux côtés. Le festival se divise selon une programmation de jour et de nuit. La première sur l'esplanade Nelson Mandela sur le quai de Southampton de 17h à 1h et la seconde dans le club Calypso de 23h à 7h.
Voir cette publication sur Instagram
Béton Le Havre
Jour : 17h-1h – Esplanade Nelson Mandela, Le Havre (76)
Nuit : 23h-7h – Club Calypso, Le Havre (76)
Le 25 et 26 août
Plus d'infos