Rendez-vous dès 13h30 dans ces jardins façonnés au XVIIe siècle suite à la commande du cardinal de Richelieu, pour un événement qui met à l'honneur les fanfares. Qu'elles soient issues des Hauts-de-France, du Pays basque ou du Brésil, les fanfares sont incontournables dans le renouvellement des patrimoines culturels locaux. En effet, elles se composent de jeunes musicien·nes et d'aîné·es qui assurent ce travail de transmission.
Un événement entre traditions et modernité
Cette journée du 21 juin sera l'occasion de voir à l'œuvre ces groupes de musicien·nes dans le cadre splendide que sont les jardins du Palais-Royal. De 13h30 à 14h, place à 4 batucadas de la Fédération d'éducation populaire Léo Lagrange : une invitation à découvrir les percussions du Brésil liées à la samba. Ensuite, suivront quatre sessions d'un concert de 30 minutes de La Muse en circuit, pour lequel il faudra réserver à l'avance. Équipé·es de casque audio, vous serez amenés à vous promener dans le jardin au rythme de ce concert électro-lyrique pensée par le Centre national de création musicale d'Alfortville.
© Andreas Strand Renberg
De 16h à 16h30, place à la fanfare basque "Banda Los Kepitos Txaranga", suivie de La Grande Masse des Beaux-Arts (16h30-17h). Entre 17h et 17h30, place à Paris Brass Band puis entre 17h30 et 18h, on filera vers les Hauts-de-France avec La Vaillante avant des sessions de rattrapage de La Muse en circuit (18h-20h). La journée se terminera en beauté avec la fanfare créole Caribop avant le concert du groupe Kalala Soul.
© ministère de la Culture - Graphisme et Illustration Atelier AAAAA
Jardin du Palais-Royal
Place Colette – 1er
13h30-21h15
Entrée libre