4 Français sur 5 sont pour la légalisation du cannabis

undefined 2 mars 2021 undefined 18h31

Margaux Polizzano

Lancée en ligne le 13 janvier dernier, cette convention citoyenne a réuni près de 250 000 personnes dans le but de sonder l’opinion quant à la légalisation du cannabis récréatif. Résultat : c’est oui. En tout cas pour 80,8% d’entre eux, d’accord pour autoriser la consommation et la production de cannabis. Seulement 4,6% sont pour un renforcement des sanctions… et 0,8% pour le maintien du cadre légal actuel. 

86% des sondés se disent favorables à ce que l’état permette aux particuliers de cultiver eux-mêmes des plants de cannabis. Et quand on leur demande où ils imaginent acheter leur futur meuj, une majorité pensent que ça sera dans des boutiques spécialisées.

Des propositions à venir

On le sait, aujourd’hui la consommation de cannabis bat des records – bsahtek la France –, ce qui force les élus à réfléchir de plus en plus à légiférer tout ça. Parce que le trafic, c’est pas bien, et qu’il faut vite faire quelque chose pour « cette merde » dixit tout en élégance le tout mignon Gérald Darmanin, fermement opposé à sa légalisation. Le député LREM Jean-Baptiste Moreau propose « une vraie consultation populaire et pourquoi pas un referendum », ajoutant que les propositions arriveraient « d’ici un mois ».