peur-inconfort-reprise-concert-festival-public-e-t

26% des gens seraient prêts à ne jamais retourner en festival ou concert, selon une étude

undefined undefined 3 juin 2020 undefined 14h20

undefined undefined 3 juin 2020 undefined 14h59

La Rédac'

Le terme « aller » est quelque peu gonflé : comme le montre une étude menée par Music Canada et l’entreprise de sondages Abacus Data d’Ottawa, 21% des participants au sondage ne sont pas à l’aise avec l’idée de retourner en concert intimiste, que ce soit en bar ou en restaurant. Pour les concerts et festivals, le résultat est un peu plus élevé : 26% du public pense ne jamais se sentir serein à l’idée de retourner dans un évènement de grande envergure. Rien n’indique que ces personnes n’iront réellement plus jamais à un concert, mais si l’inconfort est trop violent, on doute qu’ils fassent beaucoup d’efforts.

 
Un malaise général qui risque de durer

De l’autre côté, les "plus" raisonnables pensent qu’il leur faudra six mois ou plus pour retrouver la sérénité et se rendre dans ces évènements les yeux fermés (41%), certains réduisent à trois mois (23%) et ceux qui n’ont pas froid aux yeux sont prêts à se la coller direct (14%). L’utilisation du livestream pour pallier le manque de concerts et clubbing n’aura pas aidé : 70% des gens qui ont participé à ces évènements en ligne sont satisfaits de leur expérience. Néanmoins, 79% d’entre eux ont quand même tenu à rappeler que ça ne remplace pas une vraie représentation.

Du côté de la France, difficile d’avoir une idée sur ce que les gens ressentent, puisqu’il semblerait que peu d’entre eux se posent véritablement la question. On en veut pour preuve le défoulement de masse que Paris a subi dès le premier jour de déconfinement, avec les quais envahis par des soûlards aujourd’hui interdits de séjour (11 mai). Ou encore les récentes manifestations, en soutien aux causes de George Floyd et Adama Traoré, où 15 000 personnes n’ont respecté que le port du masque pour défendre leur opinion.