Gouvernement : les clubs ne devraient pas rouvrir avant avril 2021

undefined 4 septembre 2020 undefined 14h00

La Rédac'

On n’est décidément pas près de retourner danser en club. Le Premier ministre Jean Castex pourrait prolonger le régime d’exception avant la fin du mois d’octobre – actuelle date butoir – et avec l’accord du parlement, pour une durée supplémentaire de 5 mois, jusqu’en avril 2021. Une mesure qui implique directement les établissements de nuit puisque leur réouverture ne serait ainsi pas possible avant.

 
Une prolongation qui pourrait s’avérer fatale

Les clubs, les bars de nuit et autres établissements voient leur économie actuelle s’effondrer depuis plusieurs mois déjà. Certains promoteurs et directeurs artistiques s’exprimaient sur le sujet, déplorant des aides de l’État qui n’arrivaient pas et un manque de communication flagrant entre les autorités concernées et les entreprises. Quelques mois plus tard, la situation n’a pas beaucoup évolué, même si certains acteurs de la nuit et quelques associations ont rencontré le ministère de la Culture afin de faire évoluer les choses.

Pas de promesse de réouverture pour l’instant, ou d’exploitation des lieux de manière alternative pour pallier l’absence totale de clientèle. Et si le Premier ministre tient les rênes aussi fermement, c’est pour éviter une deuxième vague qui inquièterait de plus en plus l’État. Un conseiller confiait à France Inter vouloir « gérer le plus sereinement possible l’épidémie de grippe en plus du Covid » pendant l’hiver. Rien n’est encore fait, car les élus risqueraient bien de mettre des bâtons dans les roues du gouvernement pour voter cette prolongation, « toujours attentifs à toutes les atteintes aux libertés que l’on juge disproportionnées », précise l’un d’entre eux.

Le monde de la nuit n’est pas très serein quant à son avenir, mais rien n’indique non plus que le gouvernement ne soit pas prêt à faire un pas en avant. Affaire à suivre de très près.