Ramener la techno groovy façon afters amstellodamois et berlinois à Paris, là est toute l'ambition de Valentin Morize, leader de l'écurie tricolore de RAW, et de toute son équipe. Partant du constat que l'âge d'or de la hard techno et de l'indus' en warehouse prenait peu à peu fin pour céder sa place notamment à un sous-genre de la techno plus groovy, « aux influences disco et funk », le label a choisi de lancer son nouveau concept de soirée GRUV Ü. Au line-up, seulement des artistes coups de cœur du label et dignes représentants du genre actuellement : ANNĒ, Antigone, Blasha & Allat, Dylan Fogarty et No Miss.
Tout pour le son : le booth au milieu du dancefloor
Pour l'heure, « cette techno s'écoute surtout en club », selon Valentin, alors RAW a trouvé ça « cette vibe là en warehouse pour casser les codes et pouvoir aménager à notre guise l’espace. On souhaite rester sur un décor épuré, très simple et basique. L'idée étant de revenir à l’essence de cette musique, reconnecter avec son esprit de communion. » En d'autres termes, fini les écrans LED de la taille d'un terrain de tennis, place à seulement quelques stromboscopes. Moins de chichis, place au son, au son et – presque – uniquement au son. Autre point intéressant à nos yeux de cette soirée, la position du DJ booth annoncée au milieu du dancefloor à la sauce Boiler Room. Là aussi, une façon de renforcer le lien entre public, DJ et musique.
Mais la techno groovy, kézako ?
En fer de lance de ce mouvement, Valentin Morize cite Chlär (membre de RAW) ou encore Adriana Lopez. On se permet d'ajouter quelques solides noms du mouvement comme Alarico, VIL, Nicolas Vogler ou encore Stef Mendesidis, tous librement inspirés des quelques figures fortes de la techno old school répétitive des années 90 que sont Ben Sims ou Mark Broom pour ne citer qu'eux. Un sens de la répétition que ces artistes gardent encore dans leurs productions, y ajoutant ce brin de folie plus actuelle. « Dans ce style, on retrouve un sens du groove. Parfois même avec des influences latines voire quasiment tech-house sur certains morceaux. Les productions sont plus joyeuses, moins sombres que la hard techno ou l’indus’ et aussi moins ennuyantes que la techno mentale allemande d'où elles sont inspirées. C'est notamment grâce à ce fameux groove répété frénétiquement », vulgarise Valentin.
GRUV Ü
Lieu tenu secret – Proche banlieue
22 juillet
23h-??
Plus d'infos