Le nombre de cas contaminés au Covid-19 et son fichu variant Delta a explosé depuis quelques jours en Espagne et notamment dans les Baléares. Les autorités espagnoles s’inquiètent de cette augmentation. Des mesures ont déjà été prises, comme l’interdiction de vendre de l'alcool à Ibiza entre 21 heures 30 et 8 heures 30 et la fermeture des lieux de fêtes à 2 heures du matin.
Mais ce n’est pas tout, la nouvelle s’applique aussi aux touristes britanniques qui auront besoin d'un test Covid-19 négatif ou de prouver qu'ils ont été vaccinés pour pouvoir entrer aux Baléares. Le 6 juillet, c’est 256 nouveaux cas qui ont été signalés uniquement dans l'archipel.
Comment expliquer ce cluster géant à l’échelle de tout un archipel ?
Un voyage étudiant à Majorque en serait la cause. À la suite d’un non-respect des gestes barrières, la ministre de la Santé espagnole, Carolina Darias estimait que près de 2 000 personnes ont été infectées. En Espagne, près de 6 000 jeunes ont été placés en isolement à la suite de ce voyage à Majorque ; le virus se serait propager au travers des régions au gré des retours de vacances de ces jeunes. À ce jour, 493 Madrilènes ont été infectés et on dénombre des cas partout dans le pays, du Pays Basque à la Galice en passant par la Catalogne.