En Ile-De-France, la moitié des maires sont chauds pour légaliser le cannabis

  • Lisa B
  • News
  • Publié le 20 Janvier 2021 à 18h10
DR

La moitié des maires en Île-de-France sont favorables à la légalisation du cannabis récréatif. Déjà mercredi dernier, un formulaire en ligne relatif au cannabis dit « récréatif » a été lancé par la mission d'information parlementaire sur la réglementation et l'impact des différents usages du cannabis. Et sans surprise, beaucoup sont partants pour la légalisation.

Les élus interrogés dans le cadre du sondage sont issus de villes d’Île-de-France et de l’Oise, a rapporté Le Parisien, à l’initiative de l’enquête. D’après le quotidien régional, 22% des maires se sont prononcés contre la légalisation et 28% ne se sont pas prononcés.

Ce sondage est intervenu après la mise en ligne d'un questionnaire relatif au cannabis récréatif, sur le site de l'Assemblée nationale, pour une durée de six semaines. La mission d'information doit rendre son rapport « fin mars-début avril », a précisé le député de l'Essonne Robin Reda (LR).

 
« Près d'un Français sur deux est favorable à un changement de législation »

« La démarche n'est pas de montrer comment légaliser », informe le député de la Moselle Ludovic Mendes (LREM), mais plutôt de montrer qu'il y a une véritable attente des citoyens sur l'évolution de la législation. « Le questionnaire va permettre de comprendre comment l'opinion publique perçoit ces sujets, quelles sont ses attentes en terme de politique publique et d'arsenal (législatif, NDLR) associé à la consommation et au trafic de cannabis », a de son côté ajouté la députée du Loiret Caroline Janvier (LREM). « Près d'un Français sur deux est favorable à un changement de législation. »

Pour rappel, en 2019 l'Assemblée nationale autorisait l'expérimentation du cannabis thérapeutique (à l'exception de celui à fumer) mais elle a été repoussée par la crise sanitaire. Au moins 3 000 patients souffrant de maladies graves pourront faire l’objet de la thérapie au plus tard le 31 mars.

Fin des articles