Italie : le gouvernement annonce reprendre les concerts dès juin

Ses petits veinards d'Italiens auront peut-être la chance d'assister aux meilleurs concerts intimes de leur vie. © krblokhin – iStock

Si en France, l’avenir des clubs, des bars et de nos lieux de divertissement préférés est encore incertain, du côté de l’Italie, tout porte à croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes avec le déconfinement.

Au début du mois de mai, le gouvernement italien annonçait son plan de déconfinement progressif, après presque trois mois de mesures strictes et draconiennes. Depuis ce lundi 18 mai, les bars, cafés et restaurants sont désormais libres d’ouvrir leurs portes, à condition de respecter les mesures sanitaires mises en place par le ministère de la Santé local – distanciation sociale, port de masque obligatoire… Si leur sort dans notre beau pays n’a pas encore été déterminé, l’Italie va encore plus loin en annonçant pouvoir tenir des évènements culturels musicaux live (type concert) d’ici le 15 juin.

  
Des concerts, oui, mais des clubs, non

Pas de concert façon Bercy à prévoir cependant, puisque le gouvernement a bien précisé les mesures à respecter : un mètre de distance minimum entre chaque participant, position assise et port du masque obligatoires. La capacité maximum de ces évènements devra respecter une jauge de 200 personnes en intérieur, et 1 000 en extérieur ; une réglementation en vigueur qui devrait voir naître, inchallah et on l’espère, pléthore de petits concerts intimistes avec nos artistes préférés.

Les clubs ne sont néanmoins pas concernés par cette bonne nouvelle, et leurs portes resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Il en va de même pour les petites et grandes salles de représentation, à moins de respecter les conditions fixées par l’État… sauf en Sicile, où le pouvoir local jouit d’une indépendance vis-à-vis de la politique nationale. Le gouvernement de l’île a annoncé vouloir rouvrir ses lieux de fête dès le 8 juin prochain.

Et la France dans tout ça ? Oui, nous aussi, on aimerait bien avoir la réponse à cette question...

Fin des articles