Jean Castex estime la réouverture des clubs pour l’été ou l’automne 2021

undefined 27 novembre 2020 undefined 18h30

Lisa B

Pour la première fois hier (jeudi 26 novembre), le Premier ministre Jean Castex a évoqué un éventuel retour des clubs lors d’une conférence de presse. Encore a t-il fallu qu’un journaliste l'interroge sur le sujet, lors de la dernière partie de la conférence dédiée à l’échange questions/réponses... car ni de lui-même, ni de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, le sujet des clubs n’aurait été évoqué sans cela.

« Les discothèques demeurent fermées depuis effectivement un temps certain. Je pense que tout le monde comprend les raisons quand même… Je me permets de rappeler dans beaucoup d’épisodes combien j’ai été cet été très fortement interpellé sur le fait qu’on ne les rouvre pas. Je vous invite à toujours remettre dans le contexte les critiques qui sont portées, et à les relativiser » a t-il commencé à expliquer, sans plus de clarté.

Si l’heure n’est pas à la réouverture des discothèques, Jean Castex précise tout de même qu’elles seront pleinement bénéficiaires du fond de solidarité rénové. Il faut néanmoins savoir que d’après l’Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), « Les professionnels de la nuit naviguent à vue, depuis plus de 9 mois de fermeture administrative, dans un épais brouillard et sans perspective d’avenir », avec au total  85 % des discothèques ayant perçu des aides, contre 15 % manquants encore à l'appel.

Pour Thierry Fontaine, président d’Umih Nuit : « D’un côté on ferme les yeux en laissant se propager le virus lors de grandes fêtes en lieux privés, véritables clusters incontrôlables et intraçables et en même temps on ferme depuis 9 mois des établissements qui seront contraints à termes de disparaître alors que leurs professionnels sont les meilleurs garants pour faire respecter les gestes barrières au Covid19. »

 
Un vaccin nécéssaire pour envisager le retour des clubs ? 

Mais notre Premier ministre rassurait hier à ce sujet : « On ne peut pas les laisser tomber, c’est une question d’éthique. » À quand la réouverture ? « Je ne peux pas répondre à cette question… l’été ou l’automne 2021, répond Castex, hésitant. Je pense que nous devons tout faire pour que cela aille le plus vite possible. » Il évoque par la suite tests et vaccins, afin « d’abréger nos souffrances ». La question que l'on se pose maintenant, c'est : faudra-t-il nécéssairement passer par la case "vaccin" pour envisager de retourner danser dans nos clubs ?