Jean Castex "pas en mesure de donner un horizon" sur l'ouverture des clubs

undefined 12 mai 2021 undefined 12h56

Margaux Polizzano

On tergiverse encore et toujours sur l’avenir des clubs français à l’Assemblée. Pas des clubs de foot hein, des boites de nuit. Le Premier ministre Jean Castex, invité du JT de 20h de France 2 hier soir mercredi 12 mai 2021, a tenté de répondre aux questions et polémiques qu’entraîne l’incertitude d’une réouverture prochaine des clubs. Mais au final, Jean Castex n’est « pas en mesure de donner un horizon ». Bon, ben... merci quand même.

 
« Une clause de revoyure » fin juin

Le MoDem, mené par le vaillant François Bayrou, monte au créneau depuis quelques jours pour défendre le secteur de la nuit, grand oublié du calendrier de déconfinement. Après avoir déposé un amendement pour permettre aux boites d’ouvrir dès le 1er juillet – ce qui ne sera pas possible –, ça n'est finalement que l’assurance d'« une clause de revoyure » qu’ils ont obtenu. « Qu’est-ce que c’est ? » nous direz-vous : c'est une formule par laquelle l’exécutif s’engage devant le parlement à réexaminer des dispositions législatives au terme d’une période d’expérimentation fixée par la loi. « Nous avons dit que, au vu de la situation sanitaire fin juin, nous ferions une clause de revoyure avec ces professions, pour voir s’il y a la possibilité de rouvrir », déclare Castex à ce sujet. Pas content.e.s ? C’est pareil !

 
Pass sanitaire en boite de nuit ? Pas(s) encore...

Jean Castex juge la mise en place du pass sanitaire pour entrer en boîte « un peu difficile » car « le pass, on le réserve à des événements accueillant beaucoup de public, 1 000 personnes ». Donc « ce n’est pas tout à fait adapté aux boites de nuit », puisque contrairement aux grands événements, on ne peut pas « réserver en avance » ces soirées. 

Allez, à la revoyure alors ! (Oui.)