La Nuit, le tout nouveau club underground en plein centre de Paris

undefined 23 août 2023 undefined 16h10

Guillaume Monnier

Pour comprendre l’univers du club, il faut connaître les fondateurs : Guido Minisky, Thémis Belkhadra et Fabrice Desprez. Le premier est membre d'Acid Arab, acteur éminent de la scène électronique hexagonale et co-fondateur d'un style à part entière, l'électro-orientale. Le second est journaliste, passé par les médias Trax et Nylon, et dont l’amour pour les musiques électroniques s'entremêle avec ses nombreuses rencontres faites en free party. Enfin, Fabrice Desprez (aussi en charge des relations presse du club) est fondateur et toujours à la tête de l'agence de musique Phunk et défenseur d'une musique électronique underground, résolument tournée vers le futur. Des goûts musicaux différents à bien des égards, mais qui n’en sont pas moins complémentaires pour construire la prog’, « même s'il y aura une dominance de Guido dans la composition des line-ups », explique Fabrice.


Un pont entre l'Est et l'Ouest

Avant La Nuit, ce sont les clubs Plaza Madeleine et Culture Hall qui ont occupé cet espace de 5 mètres sous plafond pour une capacité de 700 personnes sans « aucune direction artistique, aucune philosophie qui se dégageait de l’endroit ». Depuis 3 ans, les propriétaires actuels des lieux le réservait à la location et ce sont eux qui ont identifié Guido pour donner un nouveau souffle à cette adresse 8, boulevard de la Madeleine.

Accompagné de Thémis et Fabrice, ils pensent La Nuit comme « la jonction entre l'est et l'ouest, entre l’underground et le populaire ». Leur but ? rassembler les publics. Et pour cela, ils comptent notamment sur les communautés averties du monde de la nuit, notamment queer. Ils s’inspirent de l'expertise de collectifs comme les Sœurs Malsaines, dont ils partagent les valeurs ou encore de soirées comme Jeudi OK, deux acteurs majeurs de la teuf à Paris qui seront au line-up du club.


Un public acteur, une salle en mode Boiler Room

Au-delà d’une programmation musicale soignée qui sera dévoilée dans les prochains jours, Thémis Belkhadra croit d'abord en la force du public pour façonner lui-même l’identité de leur fête : « Ce qu’on a envie d’encourager c’est que le public prenne possession de la soirée en fait. « Come and do your show ! » On booke des artistes certes mais on considère que vous aussi vous êtes la star de la soirée. » Et pour se faire, le trio reprend le code très efficace de la Boiler room avec « un DJ situé aux 2/3 de la salle avec 200 personnes qui pourront être derrière lui. »

La déco a été imaginée par l'artiste Étienne Bardelli : des murs parés de larges fresques en miroir donnant une impression de « boule à facette » et de larges banquettes en velours rouge donneront un ton intimiste au lieu. Pour le charme de l'underground sans devoir se taper la mission d’aller dans une warehouse sous le périph’, rdv dès les 1er et 2 septembre pour découvrir le live de la chanteuse Joanna ou les DJ-sets de Para One, I:CUBE et Gilb'r ou encore Le Loup.

 

La Nuit
8, boulevard de la Madeleine – 8e
Week-end d'ouverture : 1er et 2 septembre
De 22h à 7h
Plus d'infos