Qu'il fait bon se poser à la terrasse d'un café ou d'un bar, la lumière du soleil nous caressant doucement à travers les feuilles des chênes et des platanes : « komorebi », appelle-t-on cela au Japon, comme nous l'a expliqué une collègue éclairée. Se commander une boisson bullée et la faire glisser au fond de notre gorge pour raffraîchir, un court instant, tout notre corps, ne serait-ce pas là l'essence même de l'été ? Trouve-toi les meilleurs camarades de détente et file dans l'une de ces délicieuses adresses.
1. Le Pavillon Puebla au parc des Buttes-Chaumont (19e)
Aussi reconnu pour son cadre idylique que ses fêtes avec notamment le collectif parisien Cookie Records, jamais le Pavillon Puebla ne doit sortir de votre tête en matière de verre détente au pied des arbres. Cette grande maison du XIXe siècle, nichée dans la partie sud de ce parc truffé de reliefs, s'agence autour d'un bar ouvert de 16h à minuit du mardi au vendredi et de 13h à minuit les samedis et dimanches. Côté carte, le bar peut se targuer d'une fine sélection de bières de la brasserie Gallia de Pantin et de tapas bien coquins.
Pavillon Puebla
Avenue Darcel – 19e
Mardi-vendredi : 16h-minuit
Samedi et dimanche : 13h-minuit
Plus d'infos
2. Rosa Bonheur au parc de Vincennes (12e)
Ouvert du jeudi au dimanche, le Rosa Bonheur à l'Est demeure dans l'essence de son homologue des Buttes-Chaumont. Le cadre ? Un verre face au soleil se couchant avec le lac des Minimes en premier plan. Il y a pire, non ? Rosa de l'Est est implanté dans le chalet de la Porte Jaune, classé monument historique et entièrement restauré par les architectes des bâtiments de France. À la carte, quelques tapas à partager, histoire d'en rajouter une couche sur le côté idylique du lieu en fin de journée.
Rosa Bonheur à l'Est
Avenue de Nogent – 12e
Jeudi : 17h-minuit
Vendredi : 17h-2h
Samedi : 12h-2h
Dimanche : 12h à la tombée de la nuit !
Plus d'infos
3. à la folie dans le parc de la Villette (19e)
Reconnu pour ses soirées queer, avec notamment la "Mustang", à la folie est un des nombreux pavillons à parsemer les allées du parc de la Villette. Là-bas, la carte baptisée "àlafolievore" donne tout aussi envie que la terrasse en bois et les terrains de pétanque à l'ombre, parfaits pour profiter du soleil sans se brûler. Un point absolument non-négligeable de à la folie demeure ses soirées. Après s'être prélassé toute la journée à l'heure de l'apéro, il est toujours possible de se laisser porter jusqu'au bout de la nuit lors de l'une de ces belles nuits d'été qui se profilent.
à la folie
26, avenue Corentin-Cariou – 19e
Mercredi et dimanche : 12h-minuit
Jeudi : 12h-2h
Vendredi : 12h-2h
Samedi : 12h-4h
Plus d'infos
4. HOBA au parc Martin Luther King (17e)
Perché sur pilotis dans le parc Martin Luther King, HOBA offre une vue imprenable sur le quartier neuf qui longe les lignes de train aboutissant à la gare Saint-Lazare. Accessible depuis les stations Pont Cardinet ou Porte de Clichy, cette terrasse suspendue garantit un cadre idéal pour un verre en famille ou entre potes. Côté food, deux nouvelles cheffes, OKO et Magda, ont rejoint cette saison le food court aux côtés de Mouflet, Just Ramen et Le Falaf. Il n'y a plus qu'à se régaler.
HOBA
44, rue Bernard Buffet – 17e
Lundi : 17h-23h
Mardi-jeudi : 12h-23h
Vendredi et samedi : 12h-minuit
Dimanche : 12h-21h
Plus d'infos
5. Moncœur à proximité du parc de Belleville (20e)
Ok, ce bar n'est pas directement dans le parc... Mais on ne pouvait pas laisser dans l'ignorance les quelques derniers non-connaisseurs de ce troquet culte qui offre une vue imprenable sur la palette de couleurs offerte par nos couchers de soleil parisiens. On aime s'emparer des tables longues et de leurs bancs entre potes, comme des petites tables en face-à-face plus intimistes.
Moncœur Belleville
1, rue des Envierges – 20e
Lundi-dimanche : 10h-2h
Plus d'infos